L’agenda est offert gracieusement aux organismes sans but lucratif de Mercier. Pour y figurer, veuillez nous faire parvenir un texte, d’un maximum de 75 mots, au plus tard le jeudi midi pour la parution suivante du mardi, à agenda_mercier@tc.tc.

Activités au Centre 50+
Le Centre 50+ Anjou – Louis-Riel (affilié FADOQ) offre des activités au 6444, rue Lescarbot (métro Langelier) pour la session automne 2015: danse en ligne (mardi 10h), yoga sur chaise (mardi 13h30) et éducation somatique Feldenkrais (jeudi 10h30).

Également au deuxième étage du 6825, rue Sherbrooke Est (stationnement, ascenseur Complexe Magnus Poirier): cartes, scrabble et jeux de société (mercredi 13h15). Pour information, on contacte Louise-Andrée au 514 252-9789.

«Croque ta pomme»
Dans le cadre de la semaine provinciale de la Société Saint-Vincent de Paul, les organisations locales tiennent une campagne de financement intitulée «Croque ta pomme».

Pour l’occasion, la Société Saint-Vincent de Paul, conférence Saint-François-d’Assise invite les gens à se procurer une pomme pour un don le vendredi 2 octobre, de 9h30 à 21h, à la Place Versailles (hall d’entrée rue Sherbrooke – métro Radisson).

Les sommes amassées permettront à l’organisme de continuer à aider les personnes traversant des périodes difficiles.

Nouveau sentier au parc Boisé – Jean-Milot
Le Comité de surveillance Louis-Riel invite les gens à assister à l’inauguration d’une nouvelle entrée, d’un sentier de près d’un kilomètre ainsi que la mise en place d’une signalisation renouvelée dans les sentiers du boisé.

Après l’inauguration, les gens pourront faire l’une des trois visites guidées du parc. L’événement se déroule le 3 octobre, à 13h. Pour information, on compose le 514 899-0642.

Cuisine collective
Les cuisines collectives du Sésame reprennent en octobre et il reste encore quelques places.

Les groupes se rencontrent les vendredis, de 10h à midi, pour la planification et les mardis, de 13h30 à 18h, pour cuisiner.

Les personnes intéressées peuvent contacter Valérie au 514 493-7656. Les places sont limitées.

Soirée électorale
Solidarité Mercier-Est invite les gens de la circonscription de La-Pointe-de-l’île à participer à une soirée d’échanges entre les principaux candidats à l’élection fédérale.

La soirée aura lieu le 5 octobre, à compter de 19h, au centre Tétreaultville (8300, rue de Teck). Elle sera précédée d’une rencontre à 17h avec des experts du milieu pour démystifier quelques enjeux de la campagne. Il sera question de développement économique, de santé, de sécurité alimentaire et d’environnement.

Un souper sera servi sur place. Il est donc important de s’inscrire préalablement en composant le 514 356-1917.

Club de jeu de dames
Les inscriptions sont en cours pour participer au Club de jeu de dames de la bibliothèque Mercier. Du soutien aux parties, de même que des stratégies et techniques seront expliquées par les experts de l’Association des joueurs de dames, liée à la Fédération québécoise des jeux récréatifs.

Les séances ont lieu les 1er , 15 et 29 octobre, ainsi que les 12 et 26 novembre, à 13h. Inscription requise au comptoir de prêt ou par téléphone au 514 872-8738.

Centre Info-Femmes
Le centre Info-Femmes offrira cet automne un groupe de discussion sur la violence conjugale. Ce groupe est destiné aux femmes qui se questionnent sur la santé de leur relation de couple, aux femmes vivant actuellement de la violence ou aux femmes l’ayant vécue dans le passé.

Les rencontres ont lieu de soir et sont gratuites et confidentielles.

Par ailleurs, des rencontres d’échange et de discussion pour femmes lesbiennes se tiennent une fois par mois, les dimanches, dans le cadre d’un brunch.

Pour information, on compose le 514 355-4529.

Club social des Amis de Saint-Fabien
Le club social des Amis de Saint-Fabien organise un souper de la rentrée le 2 octobre, au sous-sol de l’église Saint-Fabien (6455, avenue de Renty).

Les portes ouvriront à 17h et le souper sera servi à 18h. Les gens sont invités à apporter leur vin ou bière. Après le repas danse animée par Céline et Denis.

Les billets sont en vente au coût de 20 $ pour les membres et de 22 $ pour les non-membres. Pour se les procurer, on contacte Candide au 514 322-5734 ou Madeleine au 514 255-9706.

Bazar Sainte-Claire
La conférence Sainte-Claire tiendra son 20e bazar, au profit de la Saint-Vincent de Paul les 1er et 2 octobre, de 14h à 20h, et le 3 octobre, de 10h à 15h, au sous-sol de l’église Sainte-Claire (2905, Baldwin).

Restaurant sur place (repas chauds), tartes et marinades maison, livres, DVD, jouets, bibelots, bijoux, vaisselle, literie, vêtements, etc.

ACEF de l’est de Montréal
L’ACEF de l’est de Montréal tiendra une rencontre de discussion «Comment éviter les pièges, reconnaître les signes, les impacts d’un comportement abusif relié aux jeux de hasard».

L’événement est gratuit et se déroulera le 6 octobre, de 9h30 à 11h30. Réservation obligatoire.

Groupe pour cesser de fumer
Le CLSC de Mercier-Est – Anjou offre un groupe motivant pour les fumeurs de la Pointe-de-l’île, avec des stratégies pour contrer le sevrage et les dépendances à la cigarette, des conseils sur l’activité physique, sur l’alimentation et la gestion du stress.

Les participants se rencontrent les jeudis, de 19h à 21h, du 8 octobre au 26 novembre, au CLSC de Mercier-Est – Anjou (9503, rue Sherbrooke Est).

L’activité est gratuite. Pour inscription: 514 642-4050, poste 77399.

Soirée dansante
Les Chevaliers de Colomb 5321 organisent des soirées dansantes tous les vendredis soir, de 19h à 22h30, au sous-sol de l’église Saint-Donat (6807, rue de Marseille).

Animée par un DJ, le coût des soirées est de 5 $. Bar disponible. Les profits serviront à financer des activités caritatives pour les gens de Mercier.

Pour information, on compose le 514 899-8629 ou le 514 575-1515.

Tel-Écoute/Tel-Aînés
Le groupe de discussion Tel-Écoute/Tel-Aînés, pour les personnes de 60 ans et plus, reprend ses activités. Il permet aux participants d’échanger et de discuter de différents sujets choisis par eux.

Les rencontres ont lieu aux deux semaines et débutent le mardi 13 octobre, de 13h30 à 15h30, au 6665, rue de Marseille. Pour information, on compose le 514 493-4512.

Service des loisirs Notre-Dame-des-Victoires
Il est toujours possible de s’inscrire à la prochaine session d’activités du Service des loisirs Notre-Dame-des-Victoires.

Au programme: courtepointe pour débutants, exercices de mise en forme (55 ans et plus), haute couture, cours de tissage pour débutants, apprentissage du français, photographie et plus encore.

Plusieurs cours sont offerts aux enfants, dont l’apprentissage de l’anglais par le jeu, cheerleading, guitare, flag football, etc.

La programmation complète est accessible au http://www.servicedesloisirsndv.com ou au centre (5900, avenue Pierre-de-Coubertin).

Match des Remparts à Québec
L’âge d’or Notre-Dame-des-Victoires organise une sortie pour un match des Remparts de Québec le 25 octobre, au centre Vidéotron.

Le départ s’effectuera à 9h, du centre Notre-Dame-des-Victoires (5900, avenue Pierre-de-Coubertin) et le retour aura lieu aux alentours de 21h30. Le coût du billet est de 119 $ et comprend le transport en autocar de luxe, un guide accompagnateur, un dîner au restaurant La Maison de Jade et le billet pour la partie de hockey.

Pour information, on contacte Colette au 514 254-9728 ou au 514 899-5507.

Bénévoles recherchés
Le centre d’entraide le Rameau d’Olivier, un organisme communautaire à but non lucratif qui permet aux personnes de 65 ans et plus du quartier de Mercier-Ouest de briser l’isolement et de rester à leur domicile le plus longtemps possible, est à la recherche de bénévoles.

Accompagnement-transport aux rendez-vous médicaux, aide aux commissions, popote roulante (préparation et livraison de repas à domicile), appels d’amitié et de sécurité, etc. plusieurs opportunités de bénévolat sont offertes.

Pour information, on joint Natacha Dion au 514 254-6035.

Soirée-bénéfice du PITREM
Le PITREM organise une soirée-bénéfice le mercredi 14 octobre, de 17h à 20h30, au Cabaret Le lion d’Or (1676, rue Ontario Est). Un vin d’honneur et un souper-spectacle en trois services seront offerts.

Les billets sont en vente au coût de 125 $ (réduction d’impôt de 90 $). En prenant part à la soirée, les participants permettront à des jeunes de 16 à 35 ans de suivre des stages rémunérés en entreprise, afin de leur permettre de renouer avec le marché du travail.

Souper spaghetti et soirée dansante
Une soirée caritative pour amasser des fonds au profit de la lutte contre les cancers féminins se tiendra le samedi 7 novembre, à compter de 17h30, au sous-sol de l’église Sainte-Claire (2905, rue Baldwin).

Animation, musique, encan silencieux, tirages, exposants et surprises seront au rendez-vous.

Les billets sont en vente au coût de 20 $ auprès de Nathalie au 514 583-5896.

Choristes recherchés
Le groupe vocal Turbulence recrute des choristes, hommes et femmes, pour la saison 2015-2016.

Les pratiques ont lieu au sous-sol de l’église Notre-Dame-des-Victoires (métro Cadillac) les mercredis soir, de 19h à 22h.

Les gens qui ont le goût de chanter, qui aiment danser et qui ont une voix juste sont les bienvenus. Pour information, on contacte Sophie Chevalier au 450 477-4509.

Aussi dans Communauté :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!