Romain Schué/TC Media Cette 24e édition du tournoi de basket de rue a rassemblé 26 équipes.

Alors que la 24e édition du traditionnel tournoi de basket de rue s’est terminée dimanche soir à Montréal-Nord, les organisateurs se penchent déjà sur la prochaine édition. Ils espèrent la venue de joueurs canadiens de la NBA pour fêter le quart de siècle de l’événement.

Les organisateurs ne s’en cachent pas. La prochaine édition de ce tournoi attendu chaque été par des centaines de jeunes de Montréal-Nord sera grandiose.

Pour fêter à la fois le 25e anniversaire de cette compétition, mais aussi le 375e de la Ville de Montréal et le 150e du Canada, la Maison des jeunes l’Ouverture (MDJ), responsable de ce projet, voit les choses en grand.

Une compétition incontournable
«Nous voulons réinventer ce tournoi, clame Sheila Fortuné, la directrice de la MDJ. Avec toutes ces festivités, ce sera une belle occasion pour mettre les jeunes en avant et organiser une grosse compétition qui sera une nouvelle fois incontournable.»

Attendu du 1er au 6 août 2017, ce tournoi pourrait même changer de place. Installé historiquement au parc Le Carignan, les responsables de cet événement espèrent obtenir l’autorisation de s’installer dans le vaste parc Saint-Laurent, situé au croisement du boulevard Henri-Bourassa Est et de l’avenue Salk.

Samuel Dalembert présent l’an prochain ?
Si, par le passé, le tournoi a déjà accueilli le champion du monde de boxe Adonis Stevenson, ou encore Pascal Jobin, ancien entraîneur du Jazz de Montréal, la MDJ espère convaincre un porte-parole encore plus prestigieux.

Alors que ces rencontres estivales ont déjà réuni de futurs joueurs universitaires, à l’image du Nord-Montréalais Chris Boucher, intérieur à présent des Ducks de l’Oregon, des membres de la prestigieuse NBA sont également attendus.

«On va commencer à entrer en contact avec plusieurs joueurs canadiens et québécois», glisse Annie-Kim Planté, coordinatrice du tournoi.

Né à Port-au-Prince avant de grandir à Montréal, Samuel Dalembert, pivot passé par Philadelphie, Sacramento, Houston ou encore Dallas, pourrait être l’un d’eux.

Un match des étoiles, avec des personnalités du monde de la culture, du sport et des médias est également à l’étude.


Une 24e édition encore réussie

Bien aidée par une météo très agréable durant toute la semaine, la 24e édition du tournoi de basket de rue a été à nouveau un succès populaire.

Au total, 26 équipes de jeunes âgés de 12 à 24 ans ont pris part à cette nouvelle édition et près de 3 000 spectateurs ont assisté à l’ensemble des rencontres.

Différents concours et prestations artistiques ont également animé la compétition qui n’a connu aucun problème de sécurité au bord des terrains du parc Le Carignan.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!