Archives TC Media Durant l'été 2010, Zinedine Zidane avait effectué un passage remarqué à Montréal-Nord.

Zinedine Zidane, entraîneur du mythique Real Madrid et véritable légende du foot, a bien failli visiter Montréal-Nord en juillet pour y rencontrer entraîneurs et joueurs du quartier.

Lors de la venue des Madrilènes fin juillet à Montréal pour préparer, durant une semaine, sa saison européenne, l’arrondissement de Montréal-Nord est entré en contact avec le célèbre club espagnol. Il voulait organiser un séminaire avec Zinedine Zidane.

Le club espagnol, vainqueur de la Ligue des Champions UEFA au printemps, avait laissé planer le doute lorsqu’il avait été contacté par écrit puis par téléphone par Claudel Toussaint, directeur de la culture, des sports, des loisirs et du développement social.

«Nous voulions organiser un séminaire ou une conférence avec des entraîneurs du Club de soccer de Montréal-Nord et des jeunes de 12 à 15 ans», explique-t-il.

Avec l’aide d’une collaboratrice maitrisant l’espagnol, mais aussi d’un ami travaillant pour l’Impact de Montréal, qui a accueilli sur ses installations dans le quartier d’Hochelaga la formation européenne, il tente alors de négocier la venue de l’ex-meneur de jeu dans l’arrondissement.

Alors qu’on le renvoie vers une firme gérant la promotion du Real Madrid en Amérique du Nord, Claudel Toussaint a ensuite tenté de discuter directement avec l’intéressé au Ritz-Carlton, le luxueux hôtel du centre-ville où furent logés les joueurs.

«Un agent de sécurité, que je connaissais, m’a laissé entrer, j’ai pu déposer ma demande auprès de l’équipe, mais malheureusement je n’ai eu aucune nouvelle», raconte-t-il, sans regrets.

«Au-moins, on a essayé.»

«Zizou» connaît Montréal-Nord
Zidane à Montréal-Nord, ce n’était une idée incongrue. Durant l’été 2010, l’ancien meneur de jeu de l’équipe de France avait déjà passé une journée dans l’arrondissement grâce à la volonté, justement, de Claudel Toussaint, grand passionné de soccer et ancien entraîneur, et avec l’aide de la Ville.

Dans le cadre d’une tournée promotionnelle pour l’un de ses partenaires, Zinedine Zidane avait provoqué une douce cohue à l’aréna Rolland, avec des centaines de jeunes qui ont attendu parfois durant de longues heures pour rencontrer le champion du monde 1998.

Sa conférence de presse dans la salle de spectacle de la Maison de la culture avait également rassemblé plusieurs centaines de journalistes du continent et de nombreuses personnalités publiques, dont l’ex-maire Marcel Parent.

Ce «passage parmi nous demeure gravé dans les annales de notre milieu tant sur le plan social que sportif», a écrit Claudel Toussaint, dans une lettre destinée à l’actuel entraîneur du Real Madrid.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!