PACOPHOTO.CA L'aréna Fleury a été construit en 1978.

Le système de réfrigération au fréon de la glace de l’aréna Fleury sera changé au cours des prochains mois afin de satisfaire aux nouvelles normes gouvernementales sur la qualité de l’air.

Ces travaux, dont les coûts sont estimés à 9,3 millions $, visent à éliminer le fréon du système de l’aréna. Ce composant chimique est néfaste pour l’environnement puisqu’il appauvrit la couche d’ozone.

La modification a été rendue nécessaire en vertu du protocole de Montréal, mais également des lois fédérales et provinciales sur la protection de l’environnement. Dans l’ensemble, ce sont les systèmes des 40 glaces de la Ville qui doivent être remplacés, d’ici 2020.

Les dépenses seront partagées entre la Ville centre (6,5M$) et l’arrondissement de Montréal-Nord (1,9M$).

Mise aux normes
Les travaux consisteront à remplacer le système de réfrigération existant par un nouveau système qui fonctionne à l’ammoniac. Le fréon est une substance qui appauvrie la couche d’ozone parce qu’elle émet des gaz à effet de serre, ce que ne fait pas l’ammoniac qui doit le remplacer.

Le projet inclut également la mise en place de mesures en efficacité énergétique. Il est notamment question d’utiliser la chaleur récupérée du système de réfrigération pour chauffer l’eau domestique du bâtiment. L’éclairage de la patinoire sera aussi changé pour mettre des ampoules à faible consommation.

La date du début du chantier de rénovation de l’aréna Fleury, situé au 3700 de rue Fleury, n’est pas encore connue. L’arrondissement souhaite que les travaux d’urgence qui sont en cours dans l’aréna Garon soient terminés avant de fermer l’aréna Fleury pour les travaux.

Le chantier de mise aux normes devrait durer un an.

Fuites dans l’aréna Garon
L’aréna Garon a été fermé d’urgence en novembre 2016, à cause de crainte de fuites majeures d’ammoniac. Des travaux pour régler le problème sont en cours. La rénovation complète du système de réfrigération de l’aréna est prévue pour plus tard, après celle de Fleury.

L’arrondissement de Montréal-Nord compte trois arénas sur son territoire: Fleury, Garon et Henri-Bourassa. Ces deux derniers resteront opérationnels pendant les travaux de Fleury.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus