Grâcieuseté-Spotted Montréal-Nord À proximité du croisement entre le boulevard Gouin et l'avenue Drapeau, l'eau a commencé à monter.

L’arrondissement de Montréal-Nord surveille la montée des eaux de la rivière-des-prairies. Malgré les risques, la situation est toujours sous contrôle.

Actuellement, selon les dernières mesures réalisées ce vendredi matin, le niveau est à 8,478m. Dans l’arrondissement, le seuil de débordement est fixé à 10m.

«La situation n’est pas alarmante à Montréal-Nord, mais le niveau de l’eau est sous surveillance», rassure Véronik Aubry, chef de division, relations avec les citoyens et communications de l’arrondissement.

Trois fois par jour, des contremaitres vérifient le niveau de la rivière, à hauteur de l’avenue Edger.

Citoyens inquiets
Deux Nord-Montréalais qui habitent sur le boulevard Gouin, à proximité de la rivière, ont déjà fait appel au 3-1-1. Ils étaient inquiets d’une possible crue sur leur terrain. L’arrondissement leur a fourni chacun 100 sacs de sable.

Des pompiers vont également leur rendre visite dans la journée, afin de vérifier s’il y a potentiellement des dangers autour des panneaux électriques ou pour vérifier la conformité des pompes que les résidents pourraient utiliser.

En tout, huit adresses du boulevard Gouin sont considérées comme les plus à risque dans l’arrondissement. Une dizaine d’autres sites sont sous surveillance.

«Montréal-Nord est en mode prévention. Il n’y a pas lieu d’alerter la population, la situation est loin d’être alarmante. Mais nous suivons ça de près, et nous accompagnons les citoyens qui sont inquiets», déclare Véronik Aubry.

Précipitations prévues
La situation ne devrait pas s’améliorer cette fin de semaine, puisqu’Environnement Canada prévoit entre 10 et 25mm de pluie pour ce vendredi et cette nuit, ainsi que 5 à 10mm samedi à Montréal.

«Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d’autres quantités de pluie» indique le site internet d’Environnement Canada.

Pour cette fin de semaine, les cols bleus de l’arrondissement seront mobilisés pour aider et rassurer les citoyens.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!