Collaboration spéciale La date de réouverture de la piscine Calixa-Lavallée n'est pas encore connue.

La vétusté des piscines de Montréal-Nord commence à se faire sentir. Tandis la piscine Henri-Bourassa connaitra bientôt des travaux de rénovation, celle de Calixa-Lavallée est toujours fermée pour une durée illimitée.

Construites respectivement en 1962 et 1975, les piscines de Calixa-Lavallée et Henri-Bourassa accusent les signes du temps.
«Nous savons que la piscine Henri-Bourassa a besoin de rénovations, la piscine Calixa-Lavallée aussi… Nous avons des infrastructures vieillissantes, mais nous sommes dans une étape d’évaluation», indique Christine Black, mairesse de l’arrondissement.

La piscine de l’école Henri-Bourassa a fait l’objet d’une étude qui évalue les travaux à y apporter à plus de 4 800 000$. Ils seront pris en charge par la CSPI et l’arrondissement, à part égale.

«La piscine de l’école secondaire Henri-Bourassa nécessite une rénovation majeure tant au niveau des finis architecturaux que des systèmes électromécaniques. Certaines fissures sont également apparues sous le bassin de la piscine nécessitant des correctifs au niveau structural», détaille Christiane Saint-Onge, directrice du service communication de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, propriétaire de l’infrastructure.

Le chantier devrait débuter à la fin de l’année scolaire 2017-2018 et se poursuivra pendant un an, en même temps que les travaux prévus dans le parc Henri-Bourassa.

En attendant la réouverture de Calixa…
Présentement, la piscine de l’école Henri-Bourassa accueille les activités de celles de Calixa-Lavallée qui a dû être fermée au début de l’été, pour une durée indéterminée.

«Une pression constante provenant de la nappe phréatique fait en sorte qu’à quelques endroits, l’eau remonte à la surface provoquant des amoncellements d’eau et provoquant le délaminage de la céramique pouvant ainsi occasionner des risques d’accident et de blessures aux usagers», explique Christiane Saint-Onge.

Une firme professionnelle réalise présentement une étude pour déterminer la solution à apporter au problème. Sans cela, ni la CSPI, ni l’arrondissement de Montréal-Nord ne sont en mesure de prévoir quand la piscine pourra rouvrir.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!