Nathalie Vigneault/TC Media Christine Black, mairesse de l'arrondissement Montréal-Nord (à droite), était en présence des partenaires qui ont réalisé la plantation de 106 arbres au supermarché Maxi.

L’arrondissement de Montréal-Nord et ses partenaires viennent de réaliser la plantation de 106 arbres autour du stationnement du supermarché Maxi sur le boulevard Pie-IX.

En 2017 seulement, près de 900 arbres auront été plantés sur des terrains publics et privés à Montréal-Nord. Ce projet, qui s’inscrit dans le Plan d’action canopée 2012-2025 de la Ville de Montréal, vise à planter pas moins de 12 000 arbres à Montréal-Nord, sur des terrains privés et publics.

«Neuf cents arbres en une année c’est énorme, la qualité de vie et la santé des citoyens ne pourra que s’améliorer. La lutte aux ilots de chaleur doit se poursuivre dans notre arrondissement», a indiqué la mairesse Christine Black, consciente qu’il y a du travail à faire.

Ce plan de verdissement majeur vise à amener l’indice de canopée, c’est-à-dire le couvert d’arbres, à 25% sur l’ensemble de l’île pour 2025. À Montréal-Nord, cet indice était de 14,5% en 2007, alors que dans l’agglomération montréalaise, il était de 20,3%

Retard à rattraper
«Un des grands défis est de cibler les endroits qui font vraiment une différence dans la lutte aux îlots de chaleur puis de convaincre les propriétaires», soutient  Malin Anagrius, directrice générale de la Soverdi, qui se dit optimiste face à l’atteinte des objectifs.

Pour le Maxi, c’est l’arrondissement qui a défrayé les coûts, tout comme pour 300 autres arbres plantés cette année sur des terrains privés. Une somme de 30 000$ a ainsi été investie en 2017. Les propriétaires et entreprises privées sont toutefois invités à participer à l’initiative en don d’arbres ou d’argent, notamment.

«Ici, à Montréal-Nord, nous avions un retard dans le Plan canopée, c’est pourquoi nous avons décidé d’investir et de donner un grand coup pour le verdissement», explique la mairesse Christine Black.

D’autres partenaires, comme la Place Bourrassa, ont déjà fait connaître leur intérêt pour de nouveaux arbres, souligne Julie Demers, directrice générale de la Coopérative de solidarité Éconord, qui a le mandat d’approcher les propriétaires.

Objectif canopée en chiffres

Secteur Objectif (Nb d’arbres)
Habitation 6100
Institution 700
Espaces verts 500
Commercial 1400
Industriel 2350

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!