Archives TC Media 4500 lampadaires à DEL doivent être installés dans l’arrondissement en 2018.

L’arrondissement de Montréal-Nord a indiqué que certains de ses nouveaux lampadaires à DEL avaient été allumés durant la journée ces derniers jours. La mairesse évoque une «période de rodage».

Dans le cadre du plan de remplacement des luminaires à vapeur de sodium haute pression, plus de 4500 lampadaires à DEL sont en cours d’installation à Montréal-Nord. Mais si la mairie se félicitait des économies d’énergie que vont permettre ces nouveaux systèmes lors de l’annonce il y a quelques semaines, elle a aussi reconnu une utilisation abusive ces derniers jours. En effet, plusieurs de ces équipements sont restés allumés durant la journée.

«C’est malheureusement vrai; quelques-uns de nos nouveaux lampadaires sont restés allumés le jour au cours des derniers jours, mais c’est uniquement parce que nous sommes en période de rodage», a écrit la mairesse Christine Black sur sa page Facebook.

L’arrondissement en est pour l’instant à la mise en service de 700 lampadaires à DEL dans le secteur ouest et l’élue s’est globalement réjouie de ce remplacement malgré cet allumage diurne.

«Ces lampadaires étaient aussi allumés la nuit, contrairement à beaucoup d’anciens lampadaires pour lesquels nous n’arrivions plus à trouver de pièces de rechange», a-t-elle ajouté sur le réseau social.

Meilleur rendement
Avec ce nouveau système, Montréal-Nord espère réaliser 60 % d’économies dans l’éclairage des rues. Si ce changement va coûter au total 592 121,25 $ à l’arrondissement, selon ses estimations, la facture annuelle de 330 000 $ avec les anciens lampadaires va tomber à 130 000 $ grâce aux DEL. Par ailleurs, la durée de vie de ces équipements est de 20 ans contre 5 ans pour les anciens luminaires.

Ce plan de remplacement doit être presque entièrement terminé dans tous les secteurs concernés en 2018 avec l’installation de 4500 éclairages à DEL. Il ne restera que 160 lampadaires à changer dans le quartier des Fleurs en 2019.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!