Ville de Montréal Le secteur concerné par les travaux de rénovation de la conduite d'eau se situe au croisement de trois arrondissements : Montréal-Nord, Saint-Léonard et Villeray-St-Michel-Parc-Extention.

Les opérations du projet SRB Pie-IX seront lancées prochainement. Pour éviter le risque de bris d’aqueduc lié à ces travaux d’envergure, la Ville-centre vient d’accorder un contrat à hauteur de 2M$ pour la réhabilitation d’une conduite sur le boulevard.

Les travaux concerneront une conduite majeure d’aqueduc, qui croise le tracé du projet SRB Pie-IX. Cette conduite est située entre la rue J.-B.-Martineau et le boulevard Industriel, aux croisements des arrondissements de Montréal-Nord, Saint-Léonard et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Le chantier à venir pourrait donc entraver une belle partie de la circulation, sur un secteur particulièrement achalandé du boulevard Pie-IX. La Ville-centre, qui pilote et finance le chantier, assure que la durée des travaux sera courte, trois mois au maximum.

«Les travaux commenceront au début du mois de janvier 2019, explique Anik de Repentigny,  chargée des communications à la Ville de Montréal. L’entrepreneur est tenu d’avoir terminé l’ensemble des travaux dans un délai de 90 jours civils.»

Ce délai de 90 jours est en effet inscrit dans les clauses du contrat accordé au Groupe Lefebvre M.R.P Inc., l’entreprise ayant désormais la charge de mener ces travaux

«L’entrepreneur devra avoir démobilisé ses équipes et libéré à la circulation la zone complète des travaux, au plus tard le 31 mars 2019», précise la chargée de communication.

Protéger l’accès à l’eau potable

Le Groupe Lefebvre M.R.P Inc. a donc décroché un contrat d’une valeur de 2,3 millions de dollars, auxquels il faudra ajouter environ 350 000$ en prévision de dépenses supplémentaires qui pourraient survenir en cours de chantier.

Ce contrat prévoit la réhabilitation, voire la reconstruction, d’une petite portion de 85 mètres d’une conduite d’aqueduc existante. D’une longueur totale de 1800mm, la conduite alimente en eau potable les résidents des arrondissements de Montréal-Nord et de RDP-PAT. L’opération a pour objectif d’éviter les bris d’aqueduc qui pourraient survenir suite au lancement prochain des travaux du projet SRB sur le boulevard Pie-IX.

Le bris d’une conduite d’aqueduc peut en effet avoir de lourdes conséquences pour les citoyens des secteurs environnants. Ce fut notamment le cas en 2002 sur Pie-IX, lorsqu’une conduite majeure s’était brisée, inondant alors des dizaines de maisons, et privant bon nombre de foyers d’une arrivée d’eau potable.

Du côté de la Ville de Montréal, on assure en outre que pendant la durée des travaux à venir, les citoyens seront alimentés de manière habituelle en eau courante.

Aperçu des principales mesures de maintien de la circulation prises par la Ville-Centre

  1. Maintenir les accès aux riverains, commerces et aux stationnements privés. Aménager des accès temporaires, si requis
  2. Assurer la circulation piétonnière, cyclistes et véhicules motorisés à proximité de la zone de travaux;
  3. Ajuster la signalisation existante à la configuration temporaire des travaux
  4. Assurer le bon fonctionnement des opérations de collectes (particulièrement le commerce Langevin Forest).
  5. Maintenir deux voies de circulation, en tout temps, dans chaque direction du boulevard Pie-IX
  6. Réviser le phasage des feux de circulation pour aider à la fluidité de la circulation sur le boulevard Pie-IX et voir à la remise à l’état initial à la fin du chantier

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!