La Société de développement économique Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles-Montréal-Est (SODEC RDP-PAT-ME) est heureuse d’annoncer que, parmi les projets soumis au comité d’approbation lors des rencontres de la Table ad hoc de concertation tenue en juin dernier, trois d’entre eux ont été approuvés. Deux concernent Montréal-Nord.

Les trois projets présentement en cours sont « L’École des parents – 2e année » de la CDC de la Pointe – Région est de Montréal (Pointe-aux-Trembles), « OuvreAction » d’Impulsion-Travail (Montréal-Nord) et « Rassemblement pour l’emploi – 2e année » de Paroles d’excluEs (Montréal-Nord).

Le projet OuvreAction a été inspiré du projet « Mon chemin vers le travail », financé dans le cadre du Budget d’initiatives locales (BIL) au cours des deux dernières années. Il vise à aider une clientèle haïtienne et maghrébine, éloignée du marché du travail, afin qu’elle acquière des comportements et des attitudes permettant de trouver un emploi et de le maintenir par la suite. L’idée principale du projet est d’accompagner les participants dans leurs démarches de recherche d’emploi par le biais de rencontres individuelles préparatoires et de services-conseils adaptés aux besoins des participants.

De plus, les usagers participeront à des activités de groupes dans le but de mettre à jour leurs connaissances indispensables à la recherche d’emploi. Par conséquent, les participants seront invités à changer, dans certains cas, à amender, leur attitude et leur comportement afin de rendre la recherche d’emploi plus efficace. Ainsi, la durabilité de ce changement sera renforcée par les démarches effectuées dans un environnement créé en collaboration avec les différents acteurs du milieu.

« Rassemblement pour l’emploi » est un projet pilote visant à développer un réseau d’entraide formé de citoyens vivant à Montréal-Nord, principalement dans les conciergeries du quadrilatère Pelletier/Pie-IX – Henri-Bourassa/Amos, et dans l’îlot Pelletier. La majorité d’entre eux sont des nouveaux arrivants d’origine haïtienne, maghrébine et sud-américaine et connaissent une précarité économique. Ils utilisent peu ou pas les services des ressources en emploi.

Ces projets ont été rendus possibles grâce à l’appui financier d’Emploi-Québec.

Pour plus d’information, vous pouvez communiquer avec Pawel Swinarski, expert-conseil dans le cadre du programme Budget d’initiatives locales (BIL) et chargé de projets – développement de l’emploi à la SODEC RDP-PAT-ME, au 514 494-2606 poste 21, ou par courrier électronique : pswinarski@sodec.qc.ca.

À propos du BIL

L’objectif principal du Budget d’initiatives locales (BIL) consiste à permettre la réalisation, en tout ou en partie, d’initiatives originales et innovatrices en employabilité pour des personnes éloignées du marché de l’emploi et résidant sur le territoire de l’est de Montréal. Complémentaires aux mesures d’Emploi-Québec, ces initiatives doivent répondre aux besoins des personnes désirant participer à une démarche axée sur l’emploi et la formation.

À propos de la SODEC RDP-PAT-ME

Opérationnelle depuis 1996, la SODEC RDP-PAT-ME est un organisme de développement local, agréé Centre local de développement depuis 2003. Elle a pour mission de favoriser l’essor économique de Montréal-Est et de l’arrondissement Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, d’offrir une gamme de services et de programmes destinés à stimuler la création d’emplois, de favoriser l’entrepreneuriat individuel et collectif et d’appuyer les démarches d’investissement initiées par les entrepreneurs. Ses principaux partenaires financiers sont : la Ville de Montréal par l’arrondissement de Rivière-des-Prairies – Pointe-aux-Trembles, la Ville de Montréal-Est, Développement économique Canada et Emploi-Québec. Pour plus d’information, visitez le http://www.sodec.qc.ca ou composez le 514 494-2606.

(Source : SODEC RDP-PAT-ME)

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!