La responsable de la culture, du patrimoine et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, Élaine Ayotte, est fière d’annoncer le nom des cinq finalistes du concours pancanadien visant à doter d’une œuvre d’art public emblématique la future entrée de ville du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX. Ces finalistes sont : le trio BGL, le duo Cooke-Sasseville, Trevor Gould, Myfanwy MacLeod et le tandem composé d’Althea Thauberger et d’Annabel Vaughan. Ces finalistes ont été sélectionnés parmi les 35 candidatures qui ont été proposées par le jury. Composé de huit membres, ce jury choisira à la mi-février 2013 les trois finalistes qui seront invités à présenter une maquette de leur projet. L’œuvre, qui sera inaugurée en 2015, devra entre autres choses s’inspirer du caractère propre de l’arrondissement, ainsi que des aménagements proposés au carrefour.

« Je suis enthousiasmée par le choix des finalistes qui ont été sélectionnés dans le cadre de ce concours. L’œuvre d’art public qui accueillera les usagers de cet important carrefour constituera l’une des pièces maîtresses de la collection municipale et contribuera assurément à améliorer l’accès à l’art public pour les Montréalais. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la volonté de la métropole de faire une place de choix à l’art public lors de la réalisation de projets majeurs en matière d’aménagement urbain. Je tiens à féliciter l’ensemble des finalistes de ce concours qui, j’en suis certaine, sauront inspirer le jury par des propositions créatives et innovantes », a dit Mme Ayotte.

« Le réaménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX s’inscrit dans la planification de la requalification du boulevard Pie-IX. Ce méga projet transformera radicalement cette artère à caractère autoroutier en un boulevard urbain. L’ajout d’une œuvre d’art public d’envergure à l’une des trois places publiques qui seront aménagées créera un espace à échelle humaine plus convivial qui fera la fierté des Nord-Montréalais », a commenté Gilles Deguire, maire de l’arrondissement de Montréal-Nord.

Dans son cadre d’intervention en art public adopté en juin 2010, la Ville s’est engagée à intégrer l’art public dans tous les grands projets d’aménagement urbain sous sa responsabilité. L’intégration d’une œuvre d’art public fera partie du concept d’aménagement du carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX et celle-ci conférera à l’espace une identité propre, en plus de représenter une plus-value pour le quartier en contribuant à l’enrichissement de la trame urbaine. Un budget approximatif de 1M$ est alloué pour la réalisation de l’œuvre qui sera installée en 2015 et qui contribuera à faire de ce carrefour un lieu significatif, un passage entre la rivière des Prairies et le milieu urbain montréalais.

Rappelons que le carrefour Henri-Bourassa-Pie-IX sera reconfiguré et bonifié pour répondre aux besoins de revitalisation et de requalification du secteur de Montréal-Nord et pour rehausser la qualité de l’aménagement de cette entrée de ville, qui sera l’une des plus distinctives de la métropole. Le coût du projet de réaménagement du carrefour est estimé à 54,2 M $.

Le Bureau d’art public de la Ville de Montréal

Jouant un rôle des plus actifs dans l’enrichissement visuel du paysage culturel de la métropole, le Bureau d’art public se consacre à l’acquisition, la conservation et la restauration de la collection municipale d’œuvres d’art public et ce, depuis plus de 23 ans. La Ville de Montréal possède aujourd’hui une collection de 310 œuvres d’art public, auxquelles s’ajoute la collection d’œuvres d’art public intégrées au métro de Montréal.

 

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!