Le scoutisme marin est accessible aux adolescents montréalais et les inscriptions sont toujours en cours.

Celui-ci vise la même formation intégrale du jeune que le scoutisme terrestre, c’est-à-dire physique, intellectuel, social, spirituel et affectif, mais le scoutisme marin a la chance d’utiliser le milieu maritime comme terrain de formation. C’est avec une flotte de deux voiliers habitables de 34 pieds que les scouts parcourent le fleuve durant l’été. Tous les scouts marins de 7 à 25 ans apprennent à naviguer.

La troupe Trident et la troupe Océanides accueillent respectivement les garçons et les filles de 12 à 16 ans. Avec leurs patrouilles, ces jeunes vivent l’aventure sur l’eau comme sur terre. Navigation, manœuvres de voiles, cuisine, expression artistique et raid terrestre sont au menu sur nos deux voiliers pendant le camp d’été. Le reste de l’année, nous faisons du camping en toute saison, des jeux d’équipes et de stratégies en grandeur nature, des expéditions en forêt, etc.

Les groupes d’âge précédents apprennent par le jeu, les différentes connaissances qui leur permettront de devenir des experts de la navigation. Le scoutisme permet d’expérimenter la vie de groupe, de développer l’ouverture aux autres, d’apprendre le respect, le partage, la justice, la confiance, l’amitié et la solidarité.

Puisque ces défis demandent de solides connaissances techniques, les scouts se rencontrent une fois par semaine pour apprendre, jouer, se retrouver en groupe et planifier leurs prochaines aventures.

Le scoutisme marin permet à des jeunes de vivre des défis variés qui leur laisseront des souvenirs pour toujours.

Pour information et inscription, on joint Martin Lapointe (chef de groupe) au 514 381-4842 ou Marc Alarie (assistant chef de groupe) au 514 794-1601.

(Source : Scouts du Montréal Métropolitain)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!