Dans le cadre de la 14e édition de « La lecture en cadeau », la Fondation pour l’alphabétisation et la porte-parole du programme, la comédienne Marie Turgeon, vous invitent à acheter un livre neuf à un enfant pauvre de votre région. Par ce simple geste, vous contribuez à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture pouvant mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme. L’objectif est d’amasser 30 900 livres.

« J’invite le grand public à partager son plaisir de lire avec les jeunes, dit Marie Turgeon. Pourquoi ne pas choisir un livre que vous ou vos enfants avez aimé et l’offrir à un jeune Québécois défavorisé? Utilisez le signet inclus dans la trousse de don pour rédiger un mot d’encouragement personnalisé à l’enfant qui recevra votre livre. Donnez la piqûre de la lecture aux tout-petits afin de les préparer à l’école et favoriser leur réussite scolaire. »

L’importance d’agir tôt

« Une étude pancanadienne intitulée Le point sur la petite enfance 3, chapeautée par la Fondation de la famille Margaret & Wallace McCain, démontre qu’il faut intervenir de façon précoce dans la vie des enfants afin de leur permettre de prendre un bon départ à l’école et pour toute la vie1, renchérit Diane Mockle, directrice générale de la Fondation pour l’alphabétisation. L’étude souligne l’importance de la lecture quotidienne faite aux enfants d’âge préscolaire dans l’acquisition du vocabulaire essentiel à la réussite à l’école. C’est dans cet esprit que La lecture en cadeau s’unit cette année au programme Naître et grandir de la Fondation Lucie et André Chagnon pour rappeler au public l’importance d’offrir des livres aux tout-petits de 0 à 4 ans. »

Le plaisir de lire en famille

Les parents qui lisent régulièrement à la maison transmettent le plaisir de lire à leurs enfants. Il est en effet prouvé que les parents jouent un grand rôle dans la relation qu’aura un jeune avec la lecture. La lecture en cadeau est un moyen de sensibiliser les parents à l’importance de leur apport dans l’éducation de leur famille. La ligne Info-Alpha (1 800 361-9142) peut aussi les aider à s’outiller pour remplir pleinement ce rôle.

Offrez un livre et transmettez le goût de la lecture

Au cours des mois de novembre et décembre, achetez un livre jeunesse neuf et demandez la trousse de don de La lecture en cadeau dans l’une des 150 librairies ou bibliothèques participantes. Cette trousse comprend un signet-dédicace qui permet d’écrire un mot à l’enfant ainsi qu’une carte postale pour recevoir de ses nouvelles. Pour tout savoir sur les lieux et activités de collecte, rendez-vous à fondationalphabetisation.org.

(Source : Fondation pour l’alphabétisation)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!