Archives Le 12 novembre dernier, le SPVM a procédé à l'arrestation de deux suspects, dont Gheorghe Stoian, portant le total à six en comptant quatre autres arrestations qui étaient survenues le 22 octobre.
L’arrestation de six suspects ces derniers mois dans le dossier des vols qualifiés sur des personnes âgées n’a pas mis fin aux activités du réseau composé principalement de personnes d’origine roumaine. Avec l’arrivée du beau temps, une nouvelle vague de vols est en effet observée.

Les enquêteurs de la région Nord du SPVM informent qu’au moins 80 événements reliés à ce réseau sont survenus sur son territoire à ce jour. Plusieurs de ces vols ont visé des victimes âgées étaient de Montréal-Nord ou de Rivière-des-Prairies, comme le Guide l’a rapporté à quelques reprises dans le passé.

Toujours la même façon d’opérer

Les suspects, en majorité d’origine roumaine, opèrent de la façon suivante. Ils ciblent leurs victimes sur la rue, leur balcon ou à l’arrêt d’autobus. Les suspects agissent seuls, à deux, trois et même quatre personnes. Ils s’approchent tout près de leur proie et proposent très souvent des faux bijoux, les mettant directement au cou ou au bras des victimes. Ce faisant, ils en profitent pour subtiliser de façon discrète les bijoux de valeur de celle-ci. Ils quittent ensuite rapidement les lieux. Dans quelques événements, les suspects ont été moins discrets et ont arraché les bijoux de la victime.

D’autres méthodes ont parfois aussi été utilisées : demander des renseignements avec une carte routière ou demander d’être pris en photo. Les policiers demandent de suivre les conseils de prévention suivants. Méfiez-vous des distractions et insistances d’inconnus (bijoux, carte routière, pneu crevé, etc.), ils profitent d’un moment de distraction pour vous voler. Tenez toujours votre sac à main en avant de vous plutôt que sur le côté ou légèrement à l’arrière, afin de l’avoir à la vue, en tout temps. Méfiez-vous des bousculades ou des attroupements autour de vous, c’est souvent une diversion utilisée par les voleurs. Au même moment, un complice s’empare de votre portefeuille ou de vos bijoux. Lorsque vous entrez dans un commerce, évitez d’exhiber votre argent, soyez discret, car on pourrait vous épier.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!