Gracieuseté L'équipe de Hubbell Canada LP, lauréat 2012 aux Grands Prix SST de Montréal de la catégorie Grandes entreprises.
Neuf entreprises de la région de Montréal sont récipiendaires régionales des Grands Prix santé et sécurité du travail 2012 décernés par la CSST. Hubbell Canada LP, de l’arrondissement de Montréal-Nord, est parmi ces entreprises lauréates qui se sont particulièrement distinguées par leur réalisation.

Les prix ont été remis lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 25 octobre dernier au Centre des sciences de Montréal. Au total, ce sont les travailleurs et les employeurs de 68 entreprises qui ont mis de l’avant des solutions ingénieuses et faciles à appliquer pour éliminer les risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

Chez Hubbell Canada LP, on suit les risques de près

Hubbell Canada LP avait peu de documentation sur ses postes et sur sa machinerie. Elle a conçu, à l’interne, une base de données qui contient 840 analyses de risques liés aux machines, aux tâches et aux comportements pouvant engendrer des accidents. Cette base s’inspire des critères de la grille sécurité-machine et du QEC (Quick Exposure Check) offerts par la CSST.

L’entreprise utilise la grille pour évaluer ses machines et le QEC pour évaluer les tâches, en ramenant le tout à la même unité de mesure. De plus, un système signale au comité en santé et sécurité du travail toutes les plaintes des travailleurs. Désormais, l’entreprise cible ses interventions et élimine des risques importants. Elle a constaté une diminution des accidents depuis l’implantation de la base de données.

En lice pour la finale nationale !

Toutes les innovations mises en lumière sont le fruit d’une étroite collaboration entre les travailleurs et les employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d’employeurs, de travailleurs et de partenaires en santé et sécurité du travail. En plus d’être couronnés dans leur région, les lauréats sont maintenant en lice pour le Gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail, qui aura lieu le 23 avril 2013 à Québec.

Les innovations en prévention, ça se partage !

Organisés par la CSST, dans toutes les régions du Québec, les Grands Prix santé et sécurité du travail visent à reconnaître les initiatives en matière de prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles et à les faire connaître afin d’inspirer d’autres entreprises. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs!

Pour en apprendre davantage sur les Grands Prix santé et sécurité du travail et pour voir les vidéos illustrant les réalisations gagnantes, consultez le site Web :

www.grandsprixsst.com

(Source : CSST – Direction régionale de Montréal)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!