Roger Trépanier, président de section de la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal, invite les gens de Montréal-Nord à afficher fièrement le drapeau du Québec devant leur demeure ou à leurs fenêtres, le lundi 21 janvier prochain, à l’occasion du 65e anniversaire du fleurdelisé.

Le 21 janvier 1948, le fleurdelisé remplaçait l’« Union Jack » britannique comme drapeau national du Québec et s’élevait pour la première fois sur la tour centrale de l’Hôtel du Parlement, à Québec.

Depuis 1999, la Loi sur le drapeau et les emblèmes du Québec précise que le « 21 janvier est le jour du drapeau du Québec. » À titre d’emblème national, le drapeau du Québec doit être déployé de façon officielle par les institutions publiques relevant de l’Administration gouvernementale. Les dispositions de la loi et du règlement relatives aux institutions publiques ont préséance sur toute règlementation municipale.

Mario Beaulieu, président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, rappelle que « le fleurdelisé est le drapeau de tous les Québécois. C’est un symbole qui nous unit et nous identifie. C’est aussi un emblème rassembleur pour tous ceux qui nous viennent d’ailleurs. Affichons-le avec fierté! »

Pour mieux connaître l’histoire du drapeau québécois et les activités organisées lors du Jour du drapeau, rendez-vous sur le site http://www.ssjb.com de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal.

(Source : Société Saint-Jean-Baptiste, section Montréal-Nord)

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!