Soutenez

Le Comité logement de Montréal-Nord manifestera à Québec

Le Comité logement de Montréal-Nord (CLMN) invite la population de Montréal-Nord et particulièrement les locataires de logements sociaux à participer à une grande manifestation nationale à Québec, le samedi 11 mai.

L’évènement, organisé par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), vise à dénoncer la fin des subventions à long terme versées par le gouvernement fédéral à 127 000 logements sociaux existants dont près de 1000 habitations à loyers modiques et de coopératives à Montréal-Nord. Le CLMN organise un transport gratuit en autobus pour se rendre à Québec.

Le Comité logement de Montréal-Nord explique que tous les logements sociaux réalisés avant 1994 l’ont été avec la participation financière du gouvernement fédéral. Cette participation a pris la forme de subventions qu’Ottawa s’est engagé à verser sur des périodes pouvant varier entre 35 à 50 ans. Or, ces subventions ont récemment commencé à prendre fin. Pour l’instant, seule une petite minorité de logements a été touchée, mais un nombre beaucoup plus grand le sera dès l’an prochain. Selon Marie-Ève Lemire, « comme c’est le financement fédéral qui permet présentement aux locataires à plus faible revenu des logements sociaux d’y payer un loyer respectant leur capacité de payer, le retrait d’Ottawa risque très sérieusement de compromettre l’accessibilité financière de ces logements non seulement pour les personnes et les familles qui y habitent présentement, mais aussi pour toutes celles qui en auront besoin à l’avenir ».

Elle déplore que le gouvernement conservateur de Stephen Harper fasse la sourde oreille aux demandes répétées des organismes communautaires, mais aussi du gouvernement québécois et de plusieurs villes, qui le pressent de poursuivre le financement des logements sociaux, au-delà de l’échéance initialement prévue.

La manifestation du 11 mai débutera à 13 heures, au Jardin Saint-Roch (coin de la Couronne et Charest Est), dans la Basse-Ville de Québec, Les personnes intéressées par le transport gratuit offert par le CLMN sont priées d’appeler au 514 852-9253. D’autres informations sont disponibles sur le site http://defendonsnoslogements.ca/

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.