Depositphotos Plus de la moitié des décès de piétons surviennent d’octobre à décembre.
L’automne est une période critique en matière de sécurité pour les piétons alors que les heures de clarté diminuent. Les conducteurs et les piétons sont invités à redoubler de vigilance et à respecter la signalisation, à traverser la rue à l’intersection et à porter des vêtements voyants afin d’éviter une collision.

On remarque que plus de la moitié des décès de piétons surviennent d’octobre à décembre. C’est pourquoi le SPVM entend maintenir et renforcer ses efforts de sensibilisation et ses interventions policières qui ont un effet dissuasif sur les personnes ayant des comportements à risque.

Durant tout le mois d’octobre, des opérations policières seront menées par les policiers des différents postes de quartier, en collaboration avec les agents de circulation et les motards de la Division de la sécurité routière et de la circulation, des groupes d’interventions, des agents sociocommunautaires, des policiers de la Section métro de Montréal et par les agents de stationnement.

Le SPVM désire aussi sensibiliser davantage les personnes âgées de plus de 60 ans qui représentent la majorité des décès de piétons.

En rappel, vous êtes invités à porter une attention particulière aux principales règles à suivre :

Piétons :

Traversez à l’intersection ou au passage pour piétons situés à proximité.Conformez-vous aux feux de circulation et aux feux piétons installés aux intersections.Avant de vous engager dans un passage pour piétons – jaune – qui n’est pas situé à une intersection réglementée par des feux, assurez-vous de pouvoir le faire sans risque.

Conducteurs :

Au feu rouge, immobilisez votre véhicule avant le passage pour piétons, la ligne d’arrêt ou la ligne latérale de la chaussée.Au feu vert, le piéton a la priorité, si vous devez effectuer un virage, laissez le piéton traverser l’intersection en premier.Face à une flèche verte, cédez le passage aux piétons déjà engagé dans l’intersection.Au passage pour piétons, immobilisez votre véhicule pour permettre la traversée sécuritaire du piéton, car il a la priorité.Ne pas immobiliser votre véhicule dans une intersection ou sur un passage pour piétons, ou à moins de 5 mètres de ceux-ci.

(Source : SPVM)

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!