Soutenez

Applebaum termine sa tournée des arrondissements à Montréal-Nord

Collin-Lalonde Anabel - TC Media
Le président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Michael Applebaum, était de passage au bureau de projets à Montréal-Nord, le 24 février, afin de rencontrer l’équipe du maire d’arrondissement, Gilles Deguire. Cette rencontre s’inscrivait au cœur du mandat que s’était donné le numéro deux de la Ville de Montréal de revoir le financement des arrondissements. Comme dans les autres secteurs, les discussions ont été très « ouvertes ».

Montréal-Nord avait demandé à être le dernier arrondissement à recevoir la visite de M. Applebaum. Pour l’occasion, les deux hommes ont échangé au bureau de projets de la rue Pie-IX, lieu où tout le potentiel de développement de Montréal-Nord est exposé. À lui seul, le quadrilatère Henri-Bourassa-Pie-IX pourrait générer jusqu’à 180 M$. Mais le renouveau amène avec lui ses pressions.

Selon les dires de M. Deguire, l’arrondissement devra offrir plus de services à ses citoyens. Il a notamment été question de l’amélioration des parcs, de la construction d’un centre de loisirs, de l’ajout de piscines, d’espaces verts et d’espaces jeunesse. « L’arrondissement a une bonne compréhension des besoins des citoyens de Montréal-Nord », s’est étonné M. Applebaum.

« C’était une occasion pour nous de lancer à l’équipe du central qu’on est motivé, a déclaré le maire Deguire. On s’est également questionné sur les moyens de bonifier la richesse et de la partager. »

Dans une entrevue accordée au Guide, en janvier, M. Deguire avait avoué que le financement provenant de la Ville-centre devrait être accordé de manière différente. « Quand on développe le territoire comme on le fait à Montréal-Nord, il devrait y avoir un partage de la richesse qui est créée », avait-il alors expliqué.

Bien que la tournée de M. Applebaum se soit terminée vendredi dernier, le président du comité exécutif n’a pas voulu faire un bilan des pistes de solutions qui lui avaient été proposées. Il a toutefois insisté qu’à travers ces démarches, leur priorité est le citoyen.

« Les habitants ont été au cœur de nos discussions », a affirmé de son côté M. Deguire.

M. Applebaum étudiera maintenant les recommandations de chaque arrondissement. Il déposera ensuite un rapport à la commission des finances et celui-ci servira comme point de départ au budget 2013.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.