Courtoisie Sofia Benzakour, 17 ans et amputée d’une partie de la jambe gauche, a livré un message d’espoir aux élèves de Calixa-Lavallée.
Des élèves de l’école secondaire Calixa-Lavallée ont accueilli une adhérente de longue date au programme Les vainqueurs de l’Association des Amputés de guerre, Sofia Benzakour. La jeune fille de 17 ans, amputée d’une partie de la jambe gauche, leur a livré un message d’espoir en partageant son vécu.

Habituée d’animer des présentations dans les écoles, Sofia a toutefois dit avoir particulièrement aimé celle faite à des élèves de Montréal-Nord le 26 avril.

« De toutes les présentations Jouez prudemment et Vivre avec une amputation que j’ai faite, c’est sans doute celle que j’ai le plus appréciée. C’était une tout autre atmosphère puisque les élèves avaient environ mon âge, ce qui donnait à la présentation des allures de discussion plutôt que de conférence » a-t-elle déclaré au terme de son passage à Calixa-Lavallée.

Des élèves curieux

Sofia a été agréablement surprise par la curiosité des élèves et par l’interactivité qui a caractérisé sa présentation. « Les élèves, autant que les professeurs étaient très ouverts et intéressés, ils posaient des questions, faisaient des commentaires et partageaient leurs impressions », observe-t-elle.

La jeune ambassadrice des Amputés de guerre a raconté son histoire et a aussi parlé de la réalité vécue par d’autres personnes qui partagent sa réalité. « J’ai décrit ma situation et mentionné les autres cas possibles. Après avoir parlé de mon amputation, j’ai présenté le vidéo du témoignage d’Annaée qui les a tous laissés bouche bée! De par leur enthousiasme, je crois bien que les élèves et enseignants ont apprécié autant que moi ce moment » a commenté Sofia.

L’Association des amputés de guerre est un organisme pancanadien administré par d’anciens combattants amputés voués à l’entraide. L’association fait la promotion de divers programmes, dont Les vainqueurs, Jouez prudemment, Prudence au volant, Envol et Les mères solidaires, en plus d’offrir un centre d’informations et de références.  

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!