Photo Jean-Marc Glbert/TC Media Le maire Gilles Deguire quitte son poste.

Transport de neige coûteux
Le conseil d’arrondissement a dû autoriser une dépense additionnelle de 298 935$ pour la fourniture de camions avec opérateurs pour le transport de la neige pour l’hiver 2014-2015.

L’arrondissement avait initialement prévu qu’un montant de 549 580$ serait suffisant pour ces opérations, mais les dépenses effectuées depuis le début de l’hiver totalisaient déjà 538 306$, en date du 11 février 2015.

Le montant total du contrat accordé à Transvrac Montréal-Laval grimpe donc à 848 515$.

Nombreuses questions sur le déneigement
À la fin du conseil, lors de la période des questions, plusieurs citoyens ont défilé au micro pour questionner les élus au sujet de l’interdiction de déposer la neige dans la rue. Certains ont dit ne pas avoir d’autres options pour différentes raisons.

Le maire Deguire a voulu se faire rassurant, notamment quant aux amendes qui pourraient être données aux citoyens délinquants. «S’il faut faire du cas par cas, on le fera […] Rien ne sera fait de façon arbitraire ou coercitive. On ne donnera pas d’amende sauvage pour frapper sur les citoyens. Mais, si votre domicile se trouve sur une rue où il y a une voie réservée [au transport en commun], on va être plus proactif», a-t-il indiqué.

Aucune amende n’a encore été donnée pour cette infraction au règlement municipal. La «phase de sensibilisation» est toujours en cours.

Secret professionnel des avocats et notaires
Le conseil a recommandé que les avocats et les notaires qui oeuvrent pour la Ville soient relevés de leur secret professionnel pour permettre à l’inspecteur général, Denis Gallant, de mener à bien ses différentes enquêtes concernant «les processus de passation des contrats et l’exécution de ceux-ci», peut-on lire dans le sommaire décisionnel du conseil d’arrondissement.

Cette recommandation s’inscrit dans la décision du comité exécutif de la Ville de Montréal, le 21 janvier dernier, de relever ses avocats et notaires du secret professionnel pour les questions concernant le comité exécutif, le conseil municipal et le conseil d’agglomération.

Parcours Gouin
Les élus ont aussi approuvé la démarche d’aménagement et de promotion du Parcours Gouin. Ce sentier récréoculturel, créé pour les cyclistes et les randonneurs, traverse tous les arrondissements du nord de Montréal bordant la rivière des Prairies.

Centenaire
Le maire, Gilles Deguire, a aussi parlé de la journée du centenaire de Montréal-Nord, qui s’est tenue le 5 mars. Il a aussi invité les citoyens à participer aux autres activités qui se tiendront dans le cadre de l’année du centenaire, et ce, jusqu’en décembre prochain.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!