Archives TC Media Claude Poirier

Claude Poirier, un homme qui a consacré une large partie de sa vie au bénévolat dans Montréal-Nord fait partie des 10 finalistes pour le concours Gens de cœur, récompensant les gens pour leur engagement et leur dévouement au sein de leur communauté.

Sélectionnée par un jury, la candidature de Claude Poirier s’est démarquée d’entre les 536 reçues par les organisateurs du concours. M. Poirier, ainsi que les 9 autres lauréats ont déjà reçu 1000$, qu’ils peuvent remettre à un organisme de leur choix.

C’est par un vote populaire, qui se termine le 24 mars, que le grand gagnant sera sélectionné. Il remportera alors 20 000$ qu’il pourra verser à un organisme de son choix.

Si M. Poirier gagne, il versera le montant à Réseau Ado, un organisme de Montréal, faisant la prévention du suicide, qu’il a lui-même fondé en 1998.

«L’argent irait dans notre fonds de réserve, ce qui nous aiderait beaucoup à poursuivre notre mission.»

Claude Poirier

Claude Poirier, (deuxième à partir de la droite) est photographié en compagnie de Denis Coderre, ainsi qu’avec Olive Lebeau et Robert Tavernier, deux bénévoles, dans le cadre d’une activité de financement, il y a quelques années.

Flatté
M. Poirier avoue avoir été flatté que son ami de longue date, Bernard Landreville, propose sa candidature pour ce concours. Mais, le bénévole, qui est actif au sein de la communauté depuis près de 50 ans, fait tout de même preuve d’une grande humilité.

«Je me suis dit: « Pourquoi moi? » Tout ce que j’ai fait a été le fruit d’un travail d’équipe. Il n’y a pas une personne meilleure qu’une autre», dit-il.

En plus de la fondation de Réseau Ado, les réalisations de M. Poirier sont nombreuses, particulièrement à Montréal-Nord.

De 1990 à 1994, il a notamment siégé sur le conseil d’administration de la Fondation du CLSC de Montréal-Nord. Il a aussi occupé un poste au Centre d’action bénévole de Montréal-Nord, dans le cadre des fêtes du 10e anniversaire du centre, en 1995.

Plus récemment, notons qu’il est le président de la Société Montréal-Nord 2015, l’organisation chargée de coordonner les festivités entourant le 100e anniversaire de l’arrondissement.

Il s’est aussi engagé à l’extérieur de Montréal-Nord en participant, entre autres, à la fondation de la Maison des grands-parents de Villeray, en donnant de son temps aux Auberges du cœur et au conseil d’administration de la Fondation Richelieu International.

Son engagement a été récompensé à maintes reprises au fil des ans. En avril dernier, il s’est vu décerner le prix du Gouverneur général du Canada pour l’entraide.

Les gens peuvent voter directement sur le site Internet du concours au http://ici.radio-canada.ca/television/concours/gens_de_coeur_vote/. La période devotation se termine le 24 mars, à 23h59. Pour en connaître plus sur Réseau Ado, le site de l’organisme est reseauado.org.

 

 

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!