Photo graicueseté - Arrondissement de Montréal-Nord La maison Pigeon, située au 4375 boulevard Gouin Est, fait partie du circuit des 20 maisons patrimoniales de Montréal-Nord.

Pour mettre en valeur le patrimoine de Montréal-Nord, la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN) et l’arrondissement ont lancé un grand circuit guidé de 20 maisons patrimoniales.

Le lancement a été fait le 4 juin, lors d’une conférence à la maison Brignon-dit-Lapierre, qui fait partie des maisons sélectionnées.

Au cours des derniers mois, Guy Leduc et Jean-Paul Guiard, de la SHGMN, ont approché les propriétaires des maisons pour leur demander s’ils acceptaient que leur demeure d’intérêt patrimonial fasse partie du parcours. La plupart ont rapidement accepté.

Des plaques d’identification, qui expliquent l’histoire de la maison, ont été installées devant chacune des 20 résidences, dont 18 sont situées sur le boulevard Gouin.

Un legs
Selon M. Guiard, président de la SHGMN, ce projet a pour but de laisser à l’arrondissement un «souvenir impérissable de son historique architectural».

Précisons que ce projet voit le jour dans le cadre du centenaire de l’arrondissement.

La Société Montréal-Nord 2015, qui organise les festivités entourant le centenaire, a appuyé la SHGMN dans ce projet.

«Tout le volet historique du centenaire est soutenu de brillante façon grâce à la contribution de M. Guiard et des membres de la société d’histoire», mentionne Robert Richard, membre du conseil d’administration de la Société Montréal-Nord 2015.

«Les résidents de Montréal-Nord, mais aussi ceux de l’extérieur, pourront découvrir la richesse exceptionnelle du patrimoine bâti», ajoute le maire de Montréal-Nord, Gilles Deguire.

Marie-Pierre Thibodeau est propriétaire de la maison Pigeon, sélectionnée comme l’une des 20 maisons patrimoniales.

Lorsqu’elle a reçu la visite de MM. Leduc et Guiard, elle et son conjoint ont rapidement accepté que la maison, construite vers 1790, fasse partie du circuit.

«Lorsque nous avons acheté la maison en 2011, nous sommes vraiment tombés sous le charme, se souvient-elle. Nous n’avons donc pas hésité puisque ça met en valeur la maison et permet de la faire connaître à la communauté.»

Depuis l’achat, la toiture a dû être refaite, mais Mme Thibodeau et son conjoint voulaient que le toit conserve son cachet d’antan.

Parcours Gouin
L’arrondissement indique que le dévoilement de ces maisons patrimoniales représente le «premier jalon du déploiement du Parcours Gouin sur son territoire».

Le Parcours Gouin traverse les cinq arrondissements qui bordent la Rivière-des-Prairies, c’est-à-dire, l’Île-Bizard–Sainte-Geneviève, Pierrefonds–Roxboro, Ahuntsic–Cartierville, Montréal-Nord, ainsi que Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles.

Jusqu’à la fin du mois de septembre, des visites guidées en autobus sont organisées pour permettre aux gens d’admirer les maisons patrimoniales de Montréal-Nord.

Horaire des visites guidées en autobus
– Samedi 13 juin
– Dimanche 5 juillet
– Samedi 1 août
– Samedi 15 août
– Dimanche 13 septembre
– Dimanche 27 septembre

Tous les départs seront à 13h30.

Lieu de départ: Maison Brignon-dit-Lapierre 4251 Gouin Est.

Informations et réservation: (514) 328-4000 poste 5580.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!