À l’instar de certains autres arrondissements, il pourrait éventuellement y avoir une maison pour aînés à Montréal-Nord. Bien que le projet soit encore embryonnaire, les discussions sont déjà entamées entre plusieurs intervenants.

Une rencontre a récemment eu lieu entre des membres de l’Association québécoise de défense des droits des personnes retraitées et préretraitées, section de Montréal-Nord (AQDR Montréal-Nord), qui a proposé ce projet, et le maire de l’arrondissement, Gilles Deguire.

«L’accueil a été bon. L’arrondissement semblait favorable à l’idée, mais ce n’est pas envisageable de mettre en branle un processus, pour le moment», estime Jean-Pierre Gladu, personne ressource à l’AQDR Montréal-Nord.

Un lieu de rassemblement
L’idée est de créer un lieu de rassemblement pour les aînés, où ils pourraient discuter, pratiquer certaines activités et échanger sur des problématiques et des réalités propres aux personnes âgées. Certains organismes dédiés aux aînés pourraient aussi y élire domicile.

Des établissements semblables existent ailleurs dans la métropole, comme la maison PrésÂges, dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

Puisqu’il y a des coûts importants rattachés à ce projet, l’AQDR Montréal-Nord aurait aimé déposé sa candidature pour obtenir une subvention du programme

Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA), un programme fédéral, mais la date limite pour le faire est le 10 juillet.

L’organisme juge ne pas avoir suffisamment de temps pour compléter la demande de subvention et la déposer à temps.

«Volonté politique»
Selon le maire Gilles Deguire, «la volonté politique est présente». Reste à trouver des locaux qui pourraient accueillir les aînés.

«Il faut trouver l’espace et l’argent nécessaires. Il y a un déficit de locaux et d’infrastructures dans l’arrondissement», souligne le maire.

Certains locaux pourraient éventuellement devenir disponibles, mais il est encore trop tôt pour confirmer quoi que ce soit.

«On va prendre l’été pour y réfléchir, mais c’est important pour nous d’avoir un endroit où les personnes âgées pourraient mieux socialiser», dit M. Deguire.

 

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!