Dessin gracieuseté - Arrondissement de Montréal-Nord L'arrondissement a l'intention de favoriser l'accès au secteur de la gare en creusant un petit tunnel dédié aux piétons et cyclistes sous la voie ferrée où passe le train de l'Est.

L’arrondissement de Montréal-Nord a présenté son Programme particulier d’urbanisme (PPU) Pie-IX. Pour faire de ce boulevard névralgique du territoire «un petit quartier DIX30», on investira près de 250 M$ d’argent public.

Montréal-Nord se donne essentiellement pour but de faire du boulevard Pie-IX «une entrée de ville de prestige», indique le directeur de l’aménagement urbain de l’arrondissement, Hugues Chantal, qui a présenté le projet aux quelques dizaines de citoyens qui se sont déplacés à la mairie d’arrondissement pour la présentation.

On indique aussi que le projet s’inscrit dans la suite du réaménagement de l’intersection Pie-IX–Henri-Bourassa.

En favorisant notamment l’accès aux piétons et aux cyclistes, ainsi qu’en créant des places publiques, l’arrondissement veut qu’il y ait de la vie à Montréal-Nord.

L’administration Deguire souhaite aussi que les nouveaux bâtiments qui y seront construits aient différentes fonctions, comme, par exemple, des activités commerciales au rez-de-chaussée et de l’habitation aux étages.

Le directeur de l’aménagement urbain évalue à 250 millions $ l’argent public qui sera investi, si on prend en considération le projet de service rapide par bus (SRB) Pie-IX.

Au total, l’arrondissement prévoit des retombées qui pourraient atteindre 935 millions $, la création de 3270 nouveaux logements et de doubler le nombre de mètres carrés dédiés à des espaces publics.

Six secteurs
Au total, six secteurs seront réaménagés, dont quatre principaux, baptisés quartier de la gare, entrée de ville, place Forest et place communautaire.

Les secteurs de la mairie et secteurs périphériques à l’est et l’ouest de Pie-IX font aussi partie du projet.

À la fin de la présentation, les citoyens ont pu poser des questions. Un grand nombre d’entre elles concernaient le parc Pilon.

Des citoyens craignaient que des projets d’infrastructures ne viennent affecter une portion du parc.

M. Chantal s’est fait rassurant. «Il n’y a pas un pouce carré du parc qui sera affecté.»

La version finale de ce PPU sera adoptée par l’arrondissement en séance extraordinaire du conseil d’arrondissement, le 29 juin prochain, avant d’être soumise au comité exécutif pour approbation.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!