Soutenez

Intersection Henri-Bourassa et Saint-Michel: plus long passage pour piétons

Photo: Photo TC Media - Archives

Un mois après l’accident impliquant un autobus ayant coûté la vie à une piétonne de 42 ans, à l’intersection des boulevards Saint-Michel et Henri-Bourassa, l’arrondissement de Montréal-Nord confirme que de nouveaux cycles de feux de circulation seront bientôt mis en place pour favoriser la sécurité des piétons.

Après avoir discuté avec des citoyens, les membres du comité circulation de l’arrondissement, qui ont étudié divers scénarios, ont pris une décision; il y aura trois étapes au nouveau cycle de feux.

D’abord, le temps de passage protégé pour les piétons passera de 7 à 9 secondes. Durant ces 9 secondes, les automobilistes pourront seulement aller tout droit.

Ensuite, une flèche de virage à droite s’affichera pendant environ 30 secondes. En plus de continuer tout droit, les automobilistes pourront également effectuer un virage à droite.

Finalement, une flèche de virage à gauche s’allumera pendant environ 18 secondes et c’est seulement à ce moment que les automobilistes pourront tourner à gauche.

Pendant la durée où le virage à gauche est autorisé, la main d’arrêt sera activée, indiquant au piéton de ne pas s’engager dans la rue.

La durée des flèches de virage à droite et à gauche est sujette à changement, selon le moment de la journée.

«Il demeure que le piéton marchant très lentement et ne pouvant traverser l’artère à l’intérieur de plus ou moins 39 secondes devra s’arrêter au terre-plein central et attendre le cycle suivant», précise Michel Lemay, responsable des communications pour l’arrondissement.

Il ajoute que les changements, qui concernent les quatre directions de l’intersection, seront appliqués dans «quelques semaines», le temps d’acheter et d’installer le matériel nécessaire.

Accueil favorable unanime
Les résidents du secteur, rencontrés par TC Media, saluent la décision de l’arrondissement.

«C’est une excellente nouvelle. C’était un secteur énormément craint. Nos résidents nous ont souvent dit ne pas se sentir en sécurité à cette intersection», indique Liliana Visentin, agente de location à la résidence de Portofinoé

Cette résidence pour aînés de près de 400 unités est située sur le boulevard Gouin, à quelques dizaines de mètres de l’intersection Henri-Bourassa – Saint-Michel.

Michel Ramaglia dit venir souvent en aide à plusieurs personnes âgées qui traversent à cet endroit. «Elles cherchent un endroit où elles peuvent traverser plus aisément.»

Un autre résident de l’endroit, Adam Bruchir, abonde dans le même sens. «On ne savait plus de quel bord aller pour ne pas se faire écraser.»

Ces propos trouvent écho chez Mme Coddens, qui a préféré taire son prénom. «J’hésite à traverser, j’ai peur. Le délai est trop court.»

Si elle affirme voir régulièrement des automobilistes imprudents, elle tient à dire qu’ils ne sont pas les seuls à blâmer. «Les piétons courent dans tous les sens aussi.»

El Ouazna Boufradiss venait de traverser l’artère, avec son bébé dans une poussette, lorsque TC Media lui a appris la nouvelle.

«C’est vraiment une bonne chose. Si ton enfant laisse tomber quelque chose dans la rue pendant que tu traverses, il faut avoir assez de temps de le ramasser et de finir de traverser», illustre-t-elle.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.