La naissance de Montréal-Nord, le choix du nom, le rôle de la rivière des Prairies et les familles pionnières de l’endroit sont quelques-uns des sujets abordés par Roger Lagacé dans son livre Montréal-Nord raconte 100 ans, lancé le 28 septembre.livre 100 ans

M. Lagacé a accueilli une centaine de personnes pour le lancement de son livre de référence historique, lundi soir.

«C’était super réussi et le livre est déjà un grand succès. Plus de 100 volumes ont déjà été vendus», se réjouit-il.

Le bouquin de 297 pages est divisé en 10 chapitres de 10 articles chacun, une façon de faire un clin d’œil à l’arrondissement qui fête son centenaire cette année.
Il renferme également près de 300 photos, dont une quarantaine en couleur.

La couverture du livre se veut aussi, à elle seule, un voyage dans le temps.

On y retrouve l’église de la Visitation du Sault-aux-Récollets, à l’angle des boulevards Gouin et Papineau, où les Nord-Montréalais se rendaient, à l’époque, pour la pratique du culte, ainsi que la grande roue, baptisée La Vélocité des lieux, inaugurée il y a seulement quelques semaines.

M. Lagacé a toujours été un passionné d’histoire, lui qui a été le premier président de la Société d’histoire et de généalogie de Montréal-Nord (SHGMN). Ce livre est toutefois une initiative personnelle n’ayant aucun lien avec la SHGMN.

L’auteur précise que son livre sera disponible pour consultation dans les bibliothèques de Montréal-Nord. Les gens intéressés à s’en procurer une copie peuvent communiquer directement avec M. Lagacé au 514 404-7372.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!