Soutenez

L’archevêché de Montréal: «La paroisse Ste-Gertrude est précaire mais pas à l’agonie»

Photo: Romain Schué / TC Media

L’archevêché de Montréal dit avoir conscience des problèmes financiers de la paroisse Sainte-Gertrude et soutenir l’initiative de l’église nord-montréalaise qui envisage de louer son presbytère.

«Il faut inciter les paroissiens à être solidaires de leur église sans qu’ils ne sentent pour autant avoir le poids de sa survie sur leurs épaules», explique Benoit Cardin, l’économe de l’archevêché, alors que l’église nord-montréalaise, la plus vieille de l’arrondissement, fait face à un déficit de plus de 16 000 $ en 2015.

«Si 300 personnes de la communauté donnent 50 $ supplémentaires par an, l’église ira mieux et cela entretiendrait la dynamique de la paroisse», reprend M. Cardin, qui envisage cependant d’un bon œil l’éventuelle location du presbytère.

«Cette solution permettrait de combler le déficit et d’assurer sa pérennité, assure-t-il avant de se montrer rassurant. L’avenir de cette paroisse n’est pas encore danger, il y a de pires situations dans Montréal. Elle est précaire, mais pas à l’agonie. Mais il faut continuer d’être proactif pour ne pas en arriver-là.»

L’archevêché prévoit d’étudier cette idée dans les prochains mois.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.