Soutenez

Le soccer pour rapprocher les policiers et les jeunes

Les jeunes Nord-Montréalais partagent leur passion du soccer avec les entraîneurs du PDQ 39 tous les mardis.
Les jeunes Nord-Montréalais partagent leur passion du soccer avec les entraîneurs du PDQ 39 tous les mardis. Photo: Emmanuel Delacour/TC Media

La fièvre du soccer ne s’est pas atténuée avec la fin de l’Euro dans Montréal-Nord, car des jeunes venus des quatre coins de l’arrondissement fouleront tout l’été l’herbe du parc Henri-Bourassa, grâce à une initiative des policiers du coin.

Une dizaine d’agents du Poste de quartier 39 (PDQ 39) entraînent pour une troisième année consécutive plus de 65 enfants et adolescents, afin qu’ils apprennent l’art du ballon rond. Tous les mardis ceux-ci se réunissent sur le terrain de soccer pour y pratiquer leurs passes, feintes et tirs au but. Les activités se culminent par un match amical.

«Nous voulions leur permettre de développer leur esprit d’équipe et aussi leur donner une opportunité de s’occuper durant l’été. Nous voulions aussi créer un lien agréable entre les jeunes et les agents, qui était autre qu’une relation d’autorité», explique Nancy Wiseman, agente sociocommunautaire au PDQ 39.

Les jeunes Nord-Montréalais partagent leur passion du soccer avec les entraîneurs du PDQ 39 tous les mardis.
Les jeunes Nord-Montréalais partagent leur passion du soccer avec les entraîneurs du PDQ 39 tous les mardis.

Les jeunes qui ont entre 10 et 17 ans passent leurs après-midi avec des agents et cadets du SPVM, incluant l’agent Carmine Gallo qui participe au projet avec son collègue, Oscar Espinoza, depuis le début du projet.

«C’est une belle initiative qui leur permet de créer un sentiment d’appartenance, dit M. Gallo. Depuis les trois ans, je participe aux entraînements et il y a maintenant des jeunes qui nous reconnaissent et nous saluent lors de nos patrouilles, ajoute-t-il.»

Pour des enfants comme le petit Kelly Mars Dorélus, 10 ans, il s’agit d’une occasion en or de participer à son sport préféré. «J’aime jouer avec mes amis et qu’on s’entraide», explique footballeur en herbe qui s’émerveille lorsqu’il parle des matchs de l’Impact et de Neymar, l’attaquant du FC Barcelone, son joueur préféré.

Grâce à des partenaires commerciaux, tels que le magasin Passion Soccer Boutique, les jeunes qui se présentent à plus de trois séances d’entraînement se voient aussi offrir un maillot d’équipe, des shorts, un sac de sport et un chandail à capuche.

«Cette une belle occasion d’aider certains jeunes qui se trouvent parfois dans une situation désavantageuse», souligne Raffaele Venturino, propriétaire de la boutique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.