Soutenez

Des municipalités inquiètes: les trains du CP iront plus vite dans l’Ouest-de-l’Île

Photo: FELIX O.J. FOURNIER TC MEDIA (51

Plusieurs municipalités de l’Ouest-de-l’Île s’inquiètent de la décision du transporteur ferroviaire Canadien Pacifique (CP) d’augmenter la limite de vitesse permise pour ses trains de marchandises régulières de 17km/h dans le corridor ferroviaire qui longe l’autoroute 20 entre Sainte-Anne-de-Bellevue et Lachine où plus de 30 convois circuleront bientôt à près de 100km/h chaque jour.

Cette nouvelle mesure s’appliquera uniquement aux convois transportant des chargements sécuritaires. Les trains transportant des matières dangereuses continueront pour leur part de rouler à environ 60 km/h.

On ignore encore quand ce changement qui portera la vitesse des trains de 80 à 97 km/h entrera en vigueur, mais une responsable des relations médias du Canadien Pacifique, Salem Woodrow, a indiqué à TC Media que la zone affectée se situe entre la rue Poultry Cottages à Sainte-Anne-de-Bellevue et la 55e avenue à la frontière Ouest de Lachine.

Le transporteur justifie sa décision par des investissements de 1,1 milliard $ sur son réseau cette année. «Cela inclut des améliorations nous permettant d’augmenter en toute sécurité les vitesses de voies ferrées conformément à la réglementation de Transports Canada, créant ainsi une meilleure efficacité des actifs et une meilleure vitesse de réseau», explique Mme Woodrow.

Vitesse sécuritaire
Même si le transport ferroviaire est sous juridiction fédérale, les conseils municipaux de Baie d’Urfé (14 juin) et Beaconsfield (20 juin) ont voté des résolutions s’opposant à la nouvelle règlementation que le CP prévoit mettre en place, bien que cette dernière soit tout à fait légale.

«On peut donner notre avis même si notre opposition ne changera probablement rien, déplore le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle. En augmentant la vitesse de passage des trains de 20 %, les risques tout comme la gravité des accidents sont augmentés tout comme le bruit pour nos résidents».

Répondant à ces inquiétudes, Gérald Gauthier, vice-président aux affaires publiques et de l’entreprise à l’Association des chemins de fer du Canada assure qu’il n’y a pas raison de s’inquiéter.

«Pour faire un changement de vitesse, n’importe quel chemin de fer doit faire une évaluation du danger et s’assurer que ça ne pose pas de risque. Si ça posait un problème, ils ne pourraient probablement pas le faire sans effectuer plusieurs modifications», avance-t-il.

Canadien National
M. Bourelle fait remarquer que le Canadien National (CN) a réduit la vitesse de ses trains l’an dernier à la suite des séries de catastrophes ferroviaires. Le transporteur a en effet diminué la vitesse de croisière maximale de ses convois pétroliers de plus de 20 wagons à 56 km/h quand ils traversent les régions métropolitaines.

«Le CP devrait faire preuve d’un plus grand sens de responsabilité sociale et de devoir et adopter de meilleures pratiques de développement durable. Les accidents de trains sont souvent des tragédies, comme à Lac-Mégantic. Il faut prendre tous les moyens raisonnables pour les prévenir», ajoute-t-il.

La mairesse de Sainte-Anne-de-Bellevue, Paola Hawa, entend porter cette situation à l’attention du conseil qu’elle préside.

«il nous faut prendre position comme de quoi nous sommes absolument en accord avec Beaconsfield. Surtout étant donné que le train passe très près des maisons et de l’église dans le village», souligne-t-elle.

Le maire de Pointe-Claire, Morris Trudeau n’a pas retourné nos appels avant l’heure de tombée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.