Soutenez

Un porcelet secouru sur l’autoroute par un résident de DDO

Photo: Collaboration spéciale/Refuge RR

Le voyage de retour vers Montréal d’un résident de Dollard-des-Ormeaux a pris une tournure inattendue, alors qu’il a sauvé un porcelet blessé, dans le fossé entre les deux voies de l’autoroute 401, en Ontario.

Rob Boisvert, un bénévole pour refuge pour animaux en Ontario, conduisait en direction de Montréal le 28 juillet vers 14h, lorsqu’il a aperçu la petite bête rose en détresse, dans un secteur entre Kingston et Brockville.

Après avoir a rangé son véhicule sur la voie d’accotement, l’homme de 47 ans a enfilé ses gants de secouriste, a attendu que la circulation diminue, puis a couru jusqu’au fossé, afin de venir en aide à l’animal blessé.

«J’ai mis la femelle porcelet dans mon chandail pour la sécuriser. Elle a crié, raconte-t-il. Elle était tellement petite, que je l’ai placée dans une cage pour chat avec un peu d’eau.»

La femelle âgée d’un mois a été conduite au Refuge RR, en Ontario, où on la soignée et nommée Gracie. «Elle avait beaucoup de blessures, explique Rose Gergely, la présidente du refuge. Mais maintenant, elle va beaucoup mieux.»

Ce n’est pas la première fois que Rob Boisvert vient en aide à des animaux perdus sur une autoroute. L’été dernier, c’est une famille de canards qu’il a secourue à Kirkland.

«J’ai pris l’habitude de scanner les routes, car je trouve souvent des animaux en danger», ajoute-t-il.

Refuge
Le refuge, un OBNL géré par Mme Gergely, son fils et une poignée de bénévoles, a porté secours depuis les débuts en 1990 à des milliers d’animaux domestiques et sauvages.

«On les sauve de situations d’abus et de maltraitance, ou, comme Gracie, perdus sur les routes. Ces animaux sont fort probablement tombés d’un camion qui les conduisait vers l’abattoir», explique-t-elle.

Le porcelet sera hébergé au refuge quelques mois, afin de s’assurer que l’animal grandisse en santé.

Refuge RR cherche d’ailleurs un parrain afin d’aider à payer les coûts de nourriture et autres soins de vie, de Gracie.

Les dons – déductibles d’impôts – sont également les bienvenus afin de payer les frais vétérinaires.

Pour faire un don : www.gofundme.com/2gzt8vbc

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.