Soutenez

Grands projets pour la Promenade du Canal de Sainte-Anne

Tournoi de basketball de l'Expresse de Saint-Laurent U15 contre le NDL. Pointage final : 41-32 Pour L'Express. Photo: TC Media/Archives

Un projet visant à revamper la Promenade du Canal de Sainte-Anne-de-Bellevue est lancée. Le conseil a voté pour qu’une demande de subvention soit déposée au ministère des Affaires municipales dans le but de construire un bâtiment d’accueil et d’information en plus de faire des travaux de rénovations du chemin de bois bordant le cours d’eau.

Les élus espèrent bénéficier de l’enveloppe de plus 175 M$ vouée aux collectivités de moins de 100 000 habitants du programme Nouveau Fonds Chantiers Canada-Québec.

Ce programme, mis en place par Québec, vise à soutenir les plus petites villes de la province dans l’installation et la réfection de leurs infrastructures collectives.

Le projet comprend la construction d’un centre d’information, qui viendra remplacer celui qui a été démoli en 2012 parce qu’il était trop endommagé. La subvention peut également couvrir des dépenses de réfection de la Promenade du Canal, mais ne pourra comprendre les coûts d’entretien ni ceux liés aux services du bureau d’information touristique.

Puisque les demandes soumises doivent porter sur des projets voués à améliorer le tourisme, les activités sportives ou la vie culturelle, les élus comptent vanter l’importance de la marche dans tous ces aspects.

«On vise tous azimuts. C’est sûr que la promenade est un attrait touristique majeur chez nous, mais c’est aussi culturel avec la scène installée tout près et c’est un très bel endroit où aller marcher», fait valoir le directeur général de la ville, Martin Bonhomme.

La demande sera complétée d’ici la prochaine séance du conseil, durant laquelle elle sera soumise au vote. Sainte-Anne-de-Bellevue doit s’engager à payer le tiers des dépenses pour pouvoir obtenir l’aide financière qui couvrira le reste de la facture.

«Au cours des prochaines semaines, on va avoir plus de détails sur le projet, mais c’est certain que ça va se faire avec des critères de développement durable, entre autres pour les matériaux choisis», précise M. Bonhomme.

Les élus espèrent que l’amélioration de la promenade permettra d’attirer plus de visiteurs à Sainte-Anne-de-Bellevue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.