Soutenez

Le bronze pour deux joueuses de soccer de l’Ouest-de-l’Île

Photo: Facebook

Rhian Wilkinson de Baie-D’Urfé et Gabrielle Carle, qui étudie à l’école secondaire des Sources de Dollard-Des-Ormeaux, auront leur médaille olympique. L’équipe canadienne a remporté son match pour le bronze 2-1 contre le Brésil le 19 août.

Devant une foule hostile, les Canadiennes ont tenu bon et ont eu raison de leurs adversaires, signant leur première victoire contre l’équipe brésilienne en sol sud-américain.

«Cette médaille de bronze vous est offerte par les centaines de femmes qui sont passées avant nous. Merci aux pionnières de notre programme», a tweeté Rhian Wilkinson peu après la cérémonie de remise des médailles.

La défenseure en a profité pour dédier cette récompense à sa nièce, qui célébrait le jour de la victoire son premier anniversaire.

Il s’agissait de la troisième participation de la joueuse de 34 ans à des Jeux olympiques et de sa deuxième présence sur le podium, puisque le Canada avait aussi remporté le bronze à Londres en 2012.

Pour sa part, Gabrielle Carle faisait partie des réservistes. Loin d’être désolée de devoir regarder les matchs des estrades sans fouler le terrain, la jeune fille de 17 ans s’est estimée chanceuse de pouvoir se rendre à Rio. Sans pression, elle s’est contenté de vivre l’expérience pour mieux se préparer à Tokyo, en 2020.

Chaude lutte
Les Canadiennes avaient manqué de chance en début de match. Kadeisha Buchanan a raté un tir et le coup franc de la capitaine Christine Sinclair a frappé la barre transversale.

C’est Deanne Rose qui a réussi à atteindre le fond du filet à la vingt-cinquième minute, donnant l’avance à son équipe et devenant, à 17 ans, la plus jeune joueuse canadienne à avoir marqué dans un tournoi olympique.

La capitaine Sinclair a ensuite doublé cette avance et mis beaucoup de pression sur les joueuses de l’équipe locale, qui ont finalement marqué alors qu’il restait moins de quinze minutes au cadran en temps réglementaire.

Les Canadiennes ont cependant tenu bon jusqu’au tout dernier coup de sifflet, remportant la vingtième médaille nationale de ces jeux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.