Soutenez

Consultations à Beaconsfield: deux nouveaux projets immobiliers seront présentés

Photo: François Lemieux/TC Media

Souhaitant bonifier l’offre résidentielle sur son territoire, Beaconsfield tiendra deux consultations publiques le 26 septembre afin de présenter deux projets immobiliers à sa population, dont une nouvelle mouture d’un développement de maisons de ville qui a été bloqué par les citoyens en avril.

Lors de ces consultations publiques, la Ville présentera donc la version 2.0 du plan de développement pour le 100, Beaurepaire Drive ainsi qu’un autre projet concernant le 205, Alton Drive, où se situait précédemment un centre d’entraînement.

Pour le premier des deux projets, l’entrepreneur qui souhaite développer le 100 Beaurepaire Drive propose désormais 18 maisons de ville qui comprendraient un stationnement pour visiteurs selon les dires du contrôleur de l’entreprise, Patrick Barrette, qui a préféré ne pas en dire plus pour le moment.

Quant au 205 Alton Drive, peu de détails ont filtré quant à la forme du développement qui sera proposé sinon que le promoteur souhaite des constructions plus élevées. La firme KF Construction cherche à faire passer le nombre d’étages permis dans le secteur de trois à quatre.

Beaurepaire
En mars dernier, 172 résidents avaient signé un registre pour s’opposer à un projet de 22 maisons en rangée de l’entrepreneur Construction Jean Houde Prestige qui devait être construit sur le terrain vague situé au 100, Beaurepaire Drive près de l’autoroute 20 et du boulevard Saint-Charles.

Un mois plus tard, le conseil municipal avait choisi de ne pas soumettre le projet à un référendum et de renoncer au changement de zonage nécessaire au projet.

Le maire de Beaconsfield, Georges Bourelle indique qu’il est possible qu’il y ait moins de contestation par rapport à cette nouvelle mouture du plan.

«Le projet propose moins de maisons de ville, il va y avoir du stationnement extérieur qui n’était pas proposé avant. Les gens étaient inquiets à propos du fait que l’espace vert ne serait plus le même. Cela va être réglé grâce au terrain cédé par le promoteur. Le projet qui va être présenté devrait corriger beaucoup d’inquiétudes qui étaient en place», précise-t-il.

Par ailleurs, au lieu de fournir un montant d’argent pour la taxe de parcs, le promoteur livrera à la ville une parcelle de terrain boisée de 498 mètres carrés correspondant à 10 % du terrain à développer, qui serait rattachée à une zone adjacente.

205, Alton Drive
Quant au projet Alton Drive, il suscite lui aussi l’opposition citoyenne qui déplore notamment le trafic additionnel qu’il pourrait causer.

«J’ai participé à un forum citoyen l’an dernier et il était très clair que les citoyens étaient opposés à un immeuble de quatre étages à Beaconsfield. Je voudrais que le conseil garde cela en tête. Nous n’aimons pas ça. Nous n’en voulons pas», a averti Ike Partington, une citoyenne présente lors de la dernière séance du conseil.

«Je suis préoccupé par le fait qu’on s’en va vers quatre étages, par le fait que ça va causer du trafic additionnel. Ce serait une nuisance pour le quartier», a souligné Lorne Smith.

Le maire a mentionné en entrevue à TC Media en marge de la séance du conseil que la population aurait l’occasion de s’opposer par registre à ce projet à la suite de la consultation du 26 septembre.

La firme KF Construction, en charge du projet sur Alton Drive, n’a pas retourné nos appels avant l’heure de tombée.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.