Vicky Michaud/TC Media Les pompiers de Laval, Montréal et le personnel de la firme SIFA ont mis environ 30 minutes à venir en aide à un kayakiste en péril sur la rivière des Prairies.

jean-langevin[MISE À JOUR} Un kayakiste de 45 ans a succombé à ses blessures après être entré en collision avec une balise de navigation sur la rivière des Prairies vendredi, dans le secteur des Rapides du Cheval blanc, à la hauteur de Pierrefonds. Le directeur général de la Ville de Bromont, Jean Langevin, participait au Circuit bleu Charles-Bruneau, un tour de l’île pour amasser des fonds pour les enfants atteint du cancer.

Son embarcation a chaviré peu après 14h30 pour ensuite se retrouver coincé sous la structure de métal. Les pompiers de Montréal et Laval dépêchés sur les lieux ont mis environ une demi-heure pour extirper le plaisancier.

«Ça a été très difficile de déloger le kayak. Il a fallu pousser et tirer dessus car le courant causait une forme de succion», indique le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Montréal (SIM), Robby Lagacé.

La victime, restée sous l’eau durant plusieurs minutes, était en arrêt cardio-respiratoire lorsqu’elle a été ramenée sur la berge. Après des manœuvres de réanimation, le kayakiste avait un pouls et respirait à son arrivée à l’urgence. M. Langevin est décédé quelques heures plus tard.

Sa coéquipière, qui serait sa collègue de travail Caroline Couture, a quant à elle été éjectée de l’embarcation au moment de l’accident. Elle a été secourue par le personnel de la firme SIFA, qui assurait la sécurité de la sortie.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus