Leslie Schachter/TC Media L'esprit était à la fête pour la huitième marche annuelle de Myélome Canada à Kirkland.

Près de 400 personnes ont marché de 5 km sous le soleil dans les rues de Kirkland en appui aux personnes atteintes du myélome multiple dimanche avant-midi, permettant du même coup à Myélome Canada de récolter plus de 127 000 $. L’an dernier, la marche annuelle de l’organisme avait permis d’amasser 110 000 $.

Touchant seulement 7500 personnes au pays, le myélome, qui prend forme dans la moelle osseuse, est la deuxième forme de cancer du sang la plus fréquente après la leucémie rappelle la gestionnaire d’événements communautaires et de levée de fonds, Michelle Oana.

«Ce n’est pas si rare que ça. À chaque année, près 2000 nouveaux cas sont recensés», indique-t-elle. Il y a 15 ans, c’était une maladie un peu oubliée par la recherche. Mais c’est maintenant un domaine très intéressant parce qu’il y a beaucoup de nouveauté et d’avancements».

Marche
Parmi les marcheurs, une patiente atteinte depuis bientôt cinq ans, Nathalie Allard. En arrêt de travail, la femme de 40 ans doit se soumettre à des séances de chimiothérapie hebdomadaires et des transfusions aux deux semaines. Avec son équipe, elle a amassé 48 000 $ cette année, 12 000 $ de plus l’an dernier.

«Ce qui est bien, c’est que Myélome Canada a très peu de frais administratifs. Seulement cinq personnes y travaillent à temps plein. Donc, tous les fonds amassés vont vers la recherche et le développement de médicaments», explique-t-elle.

Recherche
L’organisme Myélome Canada effectue lui-même de la recherche dans le domaine, grâce à son Réseau de recherche du myélome Canada (RRMC) qui compte 21 sites au pays, dont un à Montréal où œuvrent trois scientifiques.

«En plus de faire des essais cliniques, on peut faire venir des nouveaux médicaments aux patients qui ne sont pas encore approuvés, ce qui fait avancer la recherche», explique Mme Oana.

Cette année, quatre nouveaux médicaments ont été approuvés par Santé Canada. Au cours de la dernière décennie, seulement trois étaient disponibles.

Myélome Canada tiendra en tout 12 marches cette année. Quatre de ces évènements sont à venir, dont un à Ottawa/Gatineau. L’organisme a un objectif d’un demi-million à atteindre pour 2016. Jusqu’à maintenant, un montant de plus de 406 000 $ a été amassé.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus