Soutenez

La LNI en tournée: pros de l’impro sur scène

Photo: Photo: Gracieuseté - Hugues Bergevin

La patinoire officielle de la Ligue Nationale d’Improvisation (LNI) se transportera dans l’Ouest-de-l’Île ce mois-ci. Salomé Corbo, Pier-Luc Funk, Ève Landry et François-Étienne Paré s’y affronteront à la salle Pauline-Julien dans le cadre de la «Série inusitée».

«On représente exactement une équipe de la LNI, mais sans coach, dans un match d’improvisation qui se déroule sur scène devant le public», commence Pier-Luc Funk.

Le comédien est jumelé avec trois improvisateurs de haut calibre. Collègues avec qui il partage des liens tissés serrés. «Il faut que tu connectes avec les joueurs», souligne Pier-Luc, qui participe pour la première fois à la LNI en tournée ici au Québec. Il avait auparavant pris part à la version européenne et joué à Paris et en Belgique notamment.

Performance musclée
Pour Funk, l’improvisation est «un beau sport», un exercice qui ne se compare à aucun autre. «Faire de l’impro, c’est comme aller au gym. L’imagination, la rapidité d’esprit; ce sont des muscles qui se travaillent».

Jouer sans textes, sans costumes, ni décor offre une immense liberté aux interprètes. Pier-Luc fait partie de ces acrobates du jeu qui prennent des risques et se lancent à chaque fois dans l’inconnu.

«On entre en piste en n’ayant aucune idée de ce qui va se passer. C’est challengeant! Un beau mélange de trac et de pression», raconte le comédien, que le public a pu voir, entre-autres, dans l’émission de divertissement SNL Québec inspirée de Saturday Night Live et diffusée jusqu’en 2015.

«Un joueur peut faire 15 personnages dans une game d’impro. Il est auteur, metteur en scène et acteur en même temps; c’est une expérience unique», fait remarquer Pier-Luc Funk. Salomé Corbo, Ève Landry, François-Étienne Paré et lui seront les quatre artistes du spectacle de la LNI en tournée qui s’arrêtera à Sainte-Geneviève en octobre.

La LNI en tournée sera de passage à la salle Pauline-Julien le vendredi 21 octobre, à 20h. Informations: pauline-julien.com, 514 626-1616.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.