Imprégnés de l’âme et de la technique du flamenco, les artistes de La Otra Orilla créent des productions qui jouent avec les règles et allient les influences. La compagnie montréalaise lancera la série Danse de la salle Pauline-Julien le 8 novembre avec son spectacle Moi & les autres.

«C’est une pièce dansée à quatre, même si je ne partage pas la scène avec des danseurs. Car les musiciens ne sont pas assis là où on se serait attendu à les retrouver, immobiles. Ils prennent part au mouvement scénique», observe Myriam Allard, interprète, chorégraphe et directrice artistique de La Otra Orilla, dont le nom signifie «l’autre rive».

Quoique souvent la seule danseuse de la production, elle rappelle la place privilégiée qui est réservée aux artistes à ses côtés. L’intégration du chant, de la musique et d’une esthétique théâtrale font d’ailleurs partie intégrante de la signature de la compagnie.

«Je ne fais pas un solo s’il y a un musicien ou deux avec moi, mais bien un duo ou un trio. Les gens dans la salle peuvent les sentir comme faisant physiquement partie du spectacle», souligne Myriam Allard.

Casser les codes
La voix d’Hedi Graja, la guitare flamenca de Caroline Planté et les percussions de Miguel Medina s’amalgament à la danse pour former un tout. Moi & les autres se raconte à travers une suite de tableaux qui réinventent la version traditionnelle du flamenco.

«On aime beaucoup casser les codes du flamenco, qui est un art très codé. On l’a vraiment intégré, le flamenco fait partie de nous. Alors se donne la liberté de s’éloigner du format traditionnel, on assume et on a envie d’être influencé», explique l’interprète, qui montera sur scène en quatuor à Sainte-Geneviève mardi soir.

Le spectacle Moi & les autres de La Otra Orilla sera présenté à la salle Pauline-Julien le mardi 8 novembre, à 20h. Le spectacle sera précédé d’un lever de rideau ‘À la manière de La Otra Orilla’ par les élèves de l’école Ballet Ouest de Montréal. Apéro-danse à 19h15 avec Claude Caron, directeur artistique de Ballet Ouest. Informations: pauline-julien.com, 514 626-1616.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus