Soutenez

Pont de l’Île-aux-Tourtes: encore trois poutres à réparer

Photo: Archives Métro

Déjà contraints de composer avec des fermetures de voies sur le pont de l’Île-aux-Tourtes depuis décembre 2015, les automobilistes verront la situation se prolonger en 2017 alors que Québec entreprendra, le 9 janvier, une nouvelle phase de travaux sur la partie ouest de la structure afin d’y réparer trois poutres.

Ces travaux entraîneront la fermeture d’une voie sur trois, en direction de Vaudreuil-Dorion, à tous les jours en dehors des heures de pointe. Cette fermeture aura lieu de 20h à 15h sept jours sur sept. Aux heures de pointe, les trois voies en direction ouest demeureront disponibles, comme c’était le cas dans le cadre de la phase de travaux précédente en direction est.

«Les travaux visent principalement à installer des bandes de polymère de renfort en fibre de carbone et des plaques d’encrage au niveau de poutres endommagées, indique la porte-parole du ministère des Transports du Québec (MTQ), Dominique David. Ce sont des travaux assez complexes».

Mme David ajoute que des interventions subséquentes du MTQ sont prévues pour le pont, sans toutefois être en mesure d’en préciser davantage.

Deux poutres ont déjà été réparées du côté sud du pont sur une période d’un an à la suite de la découverte de fissures à l’automne 2015. Ces travaux ont engendré des dépassements de coûts.

Déjà gonflée par rapport à son coût initial de 4,4 M$, la facture totale du chantier du pont atteint désormais 10,5 M$.

L’ajout de nouveaux travaux en 2017 et la complexité de ces derniers pousse la valeur des réparations à la hausse, selon des informations dévoilées par Québec pendant la période des Fêtes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.