Soutenez

Tokyo dans la mire de Mia Vallée

Photo: Photo: Gracieuseté

Après une année faste, la plongeuse de Beaconsfield, Mia Vallée, tentera de maintenir la cadence en 2017. En plus de viser les Olympiques de Tokyo à long terme, elle se prépare en vue d’un podium aux Championnats nationaux juniors et seniors ainsi qu’une belle performance sur le circuit du Grand Prix en Europe

«J’ai accompli tous mes buts en 2016. J’ai même surpassé ce que pensais pouvoir réaliser. J’espère faire la même chose cette année», indique l’athlète de 15 ans.

Vallée estime que les nouveaux plongeons qu’elle est à perfectionner  au tremplin de 3 mètres, le renversé avec deux périlleux et demi carpé et le retourné avec deux périlleux et demi carpé, lui permettront d’atteindre ses objectifs.

«Je les pratique depuis environ un mois. Je pense que ça va m’aider, c’est quelque chose dont j’ai vraiment besoin en plus d’entraînement constant avec beaucoup d’efforts. Si je travaille fort chaque jour, ça va fonctionner», souligne-t-elle.

Elle travaille également sur le plongeon avant avec trois périlleux et demi en position carpée, mais n’est pas encore prête à l’utiliser en compétition.

Son prochain défi sera le Championnat provincial junior et senior qui se tiendra à Gatineau du 3 au 5 février. Vallée devra bien se classer afin de se qualifier pour les Championnats nationaux seniors qui se tiendront une semaine plus tard.

Catégorie
La plongeuse appréhende son passage de la catégorie B (14-15 ans) à la catégorie A (16-18 ans).

«Ça va être un peu plus difficile parce qu’ils sont tous plus âgés que moi. Mais je suis quand même confiante», fait valoir l’adolescente.

La triple championne nationale junior souhaite se qualifier en vue des Championnats panaméricains juniors, qui se tiendront au pays en octobre.

À plus long terme, elle vise également de prendre part aux Jeux olympiques de Tokyo, en 2020.

«C’est toujours un but d’un athlète de faire les Olympiques. Je pense avoir une chance pour les prochains jeux, alors on va voir», précise Mia Vallée.

La jeune plongeuse a connu un automne du tonnerre, remportant trois médailles de bronze en deux semaines. Après avoir obtenu son premier podium en Grand Prix de plongeon le 23 octobre, à Kuching, en Malaisie, la jeune athlète en a décroché deux autres au 3 mètres individuel et au 3 mètres synchro, lors du Grand Prix de plongeon, le 30 octobre, à Gold Coast, en Australie.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.