Soutenez

Une nomination qui dérange

Photo: Photo: Gracieuseté

La conseillère de Ville du district Cap-Saint-Jacques à Pierrefonds-Roxboro, Catherine Clément-Talbot, a été nommée maire suppléant de Pierrefonds-Roxboro le 6 février, une décision qui suscite l’ire du parti de l’opposition, Vrai changement pour Montréal.

Lors de la séance du conseil municipal de février, la chef de Vrai changement pour Montréal, Justine McIntyre a déploré qu’elle et son collègue, Roger Trottier, n’aient jamais été nommés à cette position depuis le début du présent mandat.

Elle a rappelé que dans Ville-Marie, son collègue de Vrai changement pour Montréal, Steve Shanahan, a occupé cette position à titre de membre de l’opposition le temps d’un mandat en 2016 et que la conseillère de Projet Montréal, Valérie Plante, a, quant à elle, servi deux mandats en 2014 et 2015.

«C’est possible d’être maire suppléant pour quelqu’un qui ne fait pas partie de la même formation politique. Malheureusement, pour des questions de partisannerie, ce n’est pas le cas à Pierrefonds-Roxboro», a-t-elle fait valoir.

Par ailleurs, Mme McIntyre a souligné que Mme Clément-Talbot préside également le comité de circulation et le comité consultatif d’urbanisme.

«En plus de cela, elle souhaite cumuler les fonctions de maire suppléant. Je considère que c’est anti-démocratique. Il devrait y avoir une meilleure distribution des responsabilités parmi les membres du conseil», a-t-elle avancé.

Le maire de l’arrondissement, Dimitrios (Jim) Beis, a indiqué, en entrevue à TC Media, ne voit pas de problème à choisir seulement des membres de sa formation politique à cette position.

«C’est sûr que je vais choisir quelqu’un de mon équipe comme maire suppléant. Est-ce que ça veut dire que j’exclue l’opposition de la participation démocratique ? Si j’étais dans l’opposition, ce n’est pas le statut ou le titre que je chercherais à obtenir, mais bien la participation et la communication et ça, c’est déjà acquis», a-t-il souligné.

Entrée en vigueur le 7 février, la nomination de Mme Clément-Talbot sera en vigueur jusqu’à la fin de son mandat actuel. Le conseiller d’arrondissement pour le district de Cap-Saint-Jacques, Yves Gignac, occupait ce poste depuis août dernier.

Selon le règlement sur la régie interne du conseil, le maire suppléant a tous les pouvoirs et les responsabilités du maire en son absence.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.