Soutenez

Deux «Bâtisseuses» honorées

Photo: TC Media - Isabelle Bergeron

Claire Kirkland-Casgrain et Elizabeth Ann Williams, deux femmes de l’Ouest-de-l’Île, viennent d’être nommées «Bâtisseuses de la cité 2017» par Montréal. Tandis que l’une a tracé la voie pour les femmes aux Québec, l’autre a fait de la place des noirs dans la société, son cheval de bataille.

L’une ayant demeuré de son vivant à L’Île-Bizard et l’autre à Pierrefonds-Roxboro, ont reçu les honneurs, le 17 mars dernier, pour leur contribution, comme femmes, au développement de la Métropole.

Mme Williams, directrice depuis deux ans de l’Association de la communauté noire de l’Ouest-de-l’Île (WIBCA), s’est dit très surprise par cet hommage.

«L’association, qui en est à sa 35e année d’existence, aide beaucoup de gens, mais on en fait rarement la publicité», avoue la femme sourire aux lèvres, visiblement touchée par cette reconnaissance.

Mission
L’WIBCA met sur pied des programmes de toutes sortes dans le but de venir en aide aux gens de Pierrefonds-Roxboro au-delà des origines ethniques, de la couleur, de la religion et du genre.

L’association organise autant des ateliers pour enseigner l’informatique à des personnes plus âgées, comme elle peut planifier des rencontres entre les jeunes et les policiers afin de leur permettre de discuter de leur réalité respective.

C’est le maire, Dimitros «Jim» Beis, qui a proposé le nom de la femme originaire de Trinidad et Tobago, dont il connaissait le travail qui s’échelonne sur près de vingt ans.

M. Beis a voulu mettre en lumière le «leadership exceptionnel de Mme Williams. Elle est totalement dévouée aux causes qu’elle entreprend, et elle a toujours été connectée aux besoins de sa communauté».

Elizabeth Ann Williams rêve qu’un jour l’histoire des noirs soit enseignée dans les écoles au Canada. En attendant, même si certains jours lui paraissent plus difficiles elle ne peut se résoudre à laisser tomber. «Je dois essayer même si mes efforts ne serviront qu’à aider une seule personne, ce sera au moins une personne de plus», conclut la directrice.

Une femme de premières
Claire Kirkland-Casgrain, honorée à titre posthume en tant que <@Ri>Bâtisseuse de la cité 2017<@$p>, fut la première femme élue députée, la première femme ministre, la première femme juge ainsi que la première femme à obtenir des funérailles nationales au Québec.

Mme Kirkland-Casgrain est née en 1924 au Massachusetts, mais sa famille a déménagé par la suite au Québec. C’est la mort de son père en 1961 qui était député dans la circonscription de Jacques-Cartier (Baie-D’Urfé, Beaconsfield, Pointe-Claire, Sainte-Anne-de-Bellevue et Senneville.) qui entraînera la jeune femme dans l’arène politique lors de l’élection partielle.

Élue haut la main, elle deviendra ministre du cabinet Jean Lesage et ministre sous le gouvernement de Robert Bourassa. Elle demeurera la seule femme au Parlement durant toute sa carrière politique.

Sa carrière professionnelle a surtout été dédiée à faire avancer les droits de la femme, sans toutefois se présenter comme une féministe. Elle crée, en 1973, le Conseil du statut de la femme.

La mère de trois enfants a ensuite quitté la vie politique afin de devenir Juge à la cour provinciale.
Elle est décédée à l’âge de 91 ans en mars 2016.

Au total vingt femmes, une issue de chaque arrondissement et de la communauté autochtone, ont été nommées «Batisseuses de la cité 2017» par la ville de Montréal lors d’une cérémonie tenue à l’Hôtel de Ville.

Le prix instauré en 2011 sert à mettre en valeur la contribution remarquable des femmes au développement de Montréal.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.