Soutenez

Michael Matheson immortalisé par Hockey West Island

Photo: Photo: TC Media - Rob Amyot

Le défenseur des Panthers de la Floride originaire de Pointe-Claire, Michael Matheson, est devenu la troisième personne à être admise, le 29 mars, au Temple de la renommée de Hockey West Island, association avec laquelle il a joué son hockey mineur dès l’âge de quatre ans.

Hockey West Island a tenu la courte cérémonie d’introduction, juste avant un match atome à l’Aréna Bob Birnie de Pointe-Claire. Pour l’occasion s’étaient réunis de nombreux membres de l’association de hockey mineur ainsi que quelques membres du conseil municipal.

Matheson a ensuite fait le bonheur de dizaines de jeunes fans en signant des autographes et en posant avec eux pour des portraits-souvenirs.

«C’est assez indescriptible. J’ai joué sur cette patinoire tellement de fois quand j’étais plus jeune, rêvant d’être un joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH). De boucler la boucle comme ça et d’être honoré par Hockey West Island, c’est assez spécial», précise-t-il.

De nombreuses personnes ayant appris à connaître Matheson au cours de son parcours de hockey mineur s’étaient déplacées pour célébrer le jeune homme de 23 ans.

L’ancien président de Hockey West Island, Jean-Guy Babineau a vanté l’éthique de travail exceptionnelle du défenseur.

«Il était le gars qui s’entraînait le plus fort. En fait, il a été, à 11 ans, le joueur qui s’entraînait le plus fort que l’association ait vu. Ce n’est pas vraiment une surprise qu’il soit rendu où il est en ce moment», indique-t-il.

Une influence positive
En 2010-2011, chez les Lions midget AAA du Lac Saint-Louis, Matheson a fait partie d’une équipe escouade championne provinciale, qui comptait notamment dans ses rangs deux autres futurs joueurs de la LNH, Jonathan Drouin et Anthony Duclair.

L’entraîneur-chef, Jon Goyens, se souvient à quel point Matheson avait été une influence positive sur le reste de l’équipe.

«À un jeune âge, il avait une mentalité de professionnel, il était le premier en ligne pour venir travailler chaque jour. Il était difficile à affronter lors des pratiques. Ça a amené notre style de pratique à un autre niveau. Il a aidé Drouin et Duclair en leur bottant le cul lors des pratiques pour qu’ils s’améliorent. Ce groupe-là poussait notre personnel d’entraîneurs à être meilleur jour après jour», souligne-t-il.

Deuxième année
Après avoir joué seulement trois parties en saison régulière l’an dernier, en plus de quelques matches de séries, Matheson en était à sa première véritable saison en 2016-2017 avec les Panthers.

Au moment d’écrire ces lignes, il avait porté à sa fiche 15 points, dont cinq buts. Matheson devra par contre probablement attendre au moins un an avant de pouvoir refaire l’expérience des séries éliminatoires. Les Panthers étaient à sept points d’une participation en séries au moment de publier ces lignes.

«Nous aimerions certainement être dans une meilleure position. Notre fiche au classement ne reflète pas vraiment notre talent. Je pense que tout le monde dans le vestiaire se sent un peu comme si nous aurions pu faire plus. Pour les derniers matches de l’année, l’objectif principal va être de montrer à quel point nous pouvons être bons», fait-il valoir.

L’arbitre de la LNH, Dave Jackson ainsi que le coéquipier de Matheson chez les Panthers, le défenseur, Jason Demers, avaient tous deux été intronisés au Temple de la renommée de Hockey West Island en 2010.

Statistiques de Michael Matheson avec les Lions midget AAA du Lac Saint-Louis

Année         Parties      Buts   Passes    Points   Min. de pénalités
2009-2010        30           5             6                11                            33
2010-2011          35           14           24             38                            72

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.