Rob Amyot/TC Media Les travaux sur l'avenue Cartier pourraient causer bien des maux de tête aux automobilistes cet été et cet automne.

L’avenue Cartier à Pointe-Claire subira une cure de rajeunissement majeure d’ici à novembre alors qu’un chantier, dont la valeur pourrait atteindre 5 M$ est dans les plans. Éclairage, aqueduc, égouts, pavement, rien n’est laissé au hasard. Le projet pour lequel la Ville vient de lancer un appel d’offres, doit se dérouler en quatre phases successives dès le mois de mai.

«On va faire ces travaux parce que les infrastructures sont désuètes. Selon le plan de réhabilitation, ce qui doit être réhabilité va être fait», indique la coordonnatrice aux communications de la Ville, Marie-Pier Paquette Séguin.

Après des travaux préliminaires devant être effectués à l’intersection du chemin Bord-du-Lac et de l’avenue Cartier en mai, la Ville entend diviser le reste des ouvrages en trois phases, qui comprendront chacune la reconstruction des trottoirs, de la chaussée et le remplacement de l’éclairage de rue.

La première partie des travaux inclura la rénovation du système d’aqueduc, l’égout sanitaire et pluvial entre le chemin Bord-du-Lac et l’avenue Sainte-Claire.

Les travaux de la deuxième portion du projet se dérouleront de l’avenue Sainte-Claire à l’entrée sud du CLSC du Lac Saint-Louis, tout près de l’autoroute 20.

L’aqueduc sera refait dans le tronçon situé entre l’avenue Sainte-Claire jusqu’à l’avenue de Val-Soleil et l’égout pluvial sera reconstruit de l’avenue Val-Soleil à l’avenue Salisbury, en bordure de l’autoroute 20.

Troisième phase
Des travaux entre le CLSC Lac Saint-Louis et l’autoroute 20 s’effectueront seulement la nuit. La reconstruction de la chaussée, des trottoirs et de l’éclairage sera effectuée.

Des travaux supplémentaires seront nécessaires à l’intersection de l’avenue Cartier et l’autoroute 20 pour compléter les raccordements de puisards et faire la reconstruction de la chaussée, des travaux qui vont se faire uniquement de nuit les fins de semaine.

Cette dernière phase entraînera une entrave partielle à la circulation. Une voie en direction sud sera ouverte en tout temps.

Une piste cyclable sera également ajoutée de l’autoroute 20 à l’avenue Lanthier lors des deux dernières phases. Les piétons auront la permission de traverser sur toute la longueur du chantier.

Mme Séguin a aussi indiqué que la Ville se doterait bientôt, dans le cadre d’un autre appel d’offres, d’un babillard électronique à installer sur l’avenue Cartier. S’étirant du Lac Saint-Louis à l’autoroute 20, l’avenue Cartier est d’une longueur totale de 1,5 km.

Durée projetée des phases de travaux

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!