Yves Provencher/Métro Kent Nagano

L’Orchestre symphonique de Montréal (OSM) organisera un concert gratuit dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro pour les sinistrés des récentes inondations.

Cet événement se déroulera le 29 juin, à 19h30, dans le secteur de la mairie d’un arrondissement qui a été particulièrement touché le mois passé par l’historique crue des eaux. Une décision logique, selon le directeur musicale de l’OSM, Kent Nagano, qui a été frappé par l’ampleur des dégâts.

«J’ai vu les images en étant en Allemagne. C’est la première fois que je voyais, à Montréal, une force de la nature aussi sauvage, aussi puissante. C’était vraiment un désastre», a reconnu le maestro, au cours d’une conférence de presse organisée vendredi.

«De temps en temps, la musique est mystérieuse. Lorsqu’on est désespéré et que l’on entend la musique, elle peut donner de l’espoir», a précisé Kent Nagano, qui évoque une «solidarité» nécessaire de la part de son orchestre.

«Un orchestre reflète la communauté et doit être la communauté. Si quelque chose se passe chez nos voisins, on doit être là.» – Kent Nagano

Alors que la Ville de Montréal va verser 50 000$ pour l’organisation de cet événement, le maire Denis Coderre y voit l’occasion d’unir la communauté. «La musique adoucit les mœurs mais aussi, rassemble. C’est une belle façon de mettre un peu de baume sur des plaies», a-t-il déclaré.

Ce n’est pas la première fois que l’OSM se produira gratuitement dans un tel cadre. En septembre 2008, quelques semaines après le décès de Fredy Villanueva et les émeutes qui ont marqué Montréal-Nord, l’orchestre avait rassemblé près de 7000 résidents de l’arrondissement. En novembre 2013, Kent Nagano et ses musiciens s’étaient également déplacés au Lac-Mégantic, près de quatre mois après la tragédie ferroviaire qui avait provoqué le décès de 47 personnes le 6 juillet.

En raison de cette crue printanière, 438 résidences ont été inondées et 325 d’entre elles ont dû être évacuées.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!