François Lemieux | TC Media Si l'inauguration a eu lieu jeudi matin, la nouvelle salle de radiologie est opérationnelle depuis un mois environ.

Une toute nouvelle installation à l’Hôpital général du Lakeshore évitera le transfert de patients vers les établissements du centre-ville. La salle de radiologie d’un coût de 2M$ facilitera les interventions sur place et permettra des opérations médicales moins invasives.

«Cet ajout significatif permet de mieux répondre aux besoins de notre population, qui est sans cesse grandissante et vieillissante», a indiqué Benoit Morin du Centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de l’Ouest-de-l’Île, lors de l’inauguration, jeudi.

La nouvelle salle comprend notamment un équipement spécialisé de pointe pour l’imagerie diagnostique, qui facilite des interventions guidées par imagerie avec le système «Artis Zee MP» de Siemens. Il réduit le temps d’hospitalisation des patients en offrant une alternative aux interventions chirurgicales conventionnelles.

L’hôpital est maintenant en mesure d’assurer des options de traitements modernes dans les départements de chirurgie, néphrologie, oncologie, urgence et obstétrique. On pourra notamment y effectuer des biopsies pour le cancer ou encore traiter les cas de pierres aux reins.

«Le spectre de ce que peut nous offrir cette nouvelle technologie est sans fin. Elle sera adaptée aux besoins de cette communauté», a fait valoir Fadi Aris, le chef du département d’imagerie médicale.

Financement
La Fondation de l’Hôpital général du Lakeshore (FHGL) a fourni 1,7M$ de l’enveloppe totale du projet, dont un montant de 1,2 M$ qui lui a été versé par la Fondation Eric T. Webster, un organisme caritatif basé à Pointe-Claire. La balance de 300 000$ est déboursée par le CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île.

La salle de radiologie fait suite à l’ajout, en janvier, de quatre chambres à l’unité des soins intensifs et de soins cardiaques de l’hôpital. Cet aménagement effectué au coût de 4,9M$ permet à l’hôpital de soigner 270 patients de plus par année.

Aussi dans Actualités :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!