Soutenez

Des plantes pour les abeilles à Pointe-Claire

S'il sera accessible en 2018, le jardin correspondra à la vision de la Ville d'ici 2020. Photo: Photo : Gracieuseté Ville de Pointe-Claire

Un jardin de plantes mellifères est présentement en construction devant le parc Terra-Cotta de Pointe-Claire. Les citoyens pourront se promener le long d’un circuit éducatif afin d’en apprendre davantage sur cette flore amie des abeilles.

«L’espace sera constitué de trois sections accessibles le long d’un sentier où seront installés trois panneaux d’interprétation pour s’initier au rôle des plantes mellifères», explique Marie-Pier Paquette-Séguin, coordonnatrice des communications de Pointe-Claire. Ce type de flore, très riche en nectar et en pollen, attire les insectes pollinisateurs et est utilisé par les abeilles pour élaborer le miel.

Les travaux ont débuté le 14 août à l’extrémité de l’avenue Viburnum pour une durée approximative de trois semaines. Plus de 150 vivaces seront plantées dans le jardin dont l’inauguration est prévue en 2018. Les trois zones aménagées seront ensemencées sur une surface de 140m2. Un banc sera également installé.

Cette initiative fait suite à l’aménagement de ruches sur le toit de la bibliothèque centrale le mois dernier. «Ces abeilles vont permettre de favoriser la reproduction et la survie des plantes qui se trouvent sur notre territoire. Il s’agit d’un autre geste favorisant le développement durable au bénéfice des générations actuelles et futures», avait déclaré le maire Morris Trudeau par voie de communiqué.

La ville de Pointe-Claire a octroyé un contrat pour un montant de près de 30 000 $ à une firme de Blainville, Epar Horticulture, pour la réalisation du jardin.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.