Photo: Gracieuseté Une employée a informé le gérant Maurice Bergeron que la fontaine étant manquante, le matin du 27 août.

Plus d’une semaine après le vol d’une fontaine en marbre sculpté d’une valeur de 1700 $, la Pépinière Cramer de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot améliorera la sécurité de ses installations. Pour l’instant, aucun suspect n’a été arrêté.

Des marques sur la clôture métallique ceinturant la pépinière du boulevard Don-Quichotte laissent croire que le ou les suspects y ont grimpé dans la nuit du 26 au 27 août pour pénétrer dans la serre, selon le gérant, Maurice Bergeron.

La Sûreté du Québec, de son côté, a confirmé qu’il y a bel et bien eu introduction par effraction sans toutefois donner plus de détails, pour ne pas nuire à l’enquête.

Pour sa part, M. Bergeron croit qu’il est impossible que le vol soit une affaire d’une seule personne.

«Ils avaient probablement une camionnette. Ils ont reculé chez le voisin. Ils sont passés par derrière. C’est sûr que ça prenait deux personnes puisque ça pèse pas loin de 1000 livres et c’est en deux morceaux. Je n’ai toujours pas compris comment ils ont fait pour passer par-dessus la clôture. Il fallait qu’ils soient forts», précise-t-il.

M. Bergeron est convaincu que les voleurs provenaient de la région.

«Ce sont des gens qui sont venus deux ou trois fois pour être capable de venir chercher l’objet le soir et savoir par où passer», avance-t-il.

Indonésie
Sont sculptés sur la fontaine de marbre rose des représentations d’oiseaux, de lézards et de fleurs. La structure de près d’un mètre de hauteur avait été initialement importée d’Indonésie il y a au moins 40 ans pour un somme de 5000 $.

«Aujourd’hui, il en coûterait pas moins de 35 000 $ avec le transport et tout», explique M. Bergeron.

Le vol n’a pas été filmé faute de caméras de surveillance. «C’est quand même un objet en marbre rose très pesant. C’est certain que quelqu’un qui la voit peut facilement la reconnaître», souligne la porte-parole de la SQ, Ingrid Asselin.

La Pépinière Cramer a quant à elle partagé une photo de la fontaine sur Facebook accompagnée d’un descriptif. La publication a été partagée une cinquantaine de fois.

Toute information peut être transmise à Échec au crime au 1-800-771-1800.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!