Photo: Gracieuseté Quatre porte-couleurs d'équipes de l'Ouest-de-l'Île figuraient parmi les 28 étudiants-athlètes récompensés, le 28 février, lors d'une cérémonie au Centre Bell.

Quatre jeunes hockeyeurs de l’Ouest-de-l’Île ont reçu des bourses de 1 500 $ de l’organisation des Canadiens de Montréal et de la Fondation de l’athlète d’excellence du Québec (FAEQ). Les athlètes ont été choisis d’après leur talent et leurs accomplissements sportifs, mais aussi leur cheminement académique.

Les bourses d’excellence académique ont été attribuées aux étudiants-athlètes ayant obtenu des résultats scolaires dignes de mention alors que les récompenses de soutien à la réussite académique et sportive visent à encourager une meilleure conciliation sport-étude.

En place depuis 2008, le programme touche cette année 28 étudiants-athlètes âgés entre 15 et 18 ans. Huit récompenses ont été remises à des hockeyeuses membres de l’équipe du Québec aspirant à une sélection au sein de l’équipe nationale et 20 autres bourses ont été accordées à des hockeyeurs provenant de la Ligue midget AAA.

«Être appuyé par le CH pour un étudiant-athlète fait une réelle différence. La bourse est précieuse évidemment, mais le soutien est bien plus que monétaire», mentionne Claude Chagnon, président de la FAEQ.

L’un des critères d’admissibilité est la poursuite des études, favorisant ainsi la préparation de l’après-carrière sportive.

Andriana Calderone
Originaire de Kirkland, l’attaquante des Warriors-Sud du Lac Saint-Louis midget AA dans la Ligue de hockey féminin de développement du Québec a obtenu 5 buts et 14 passes en 19 matchs cette saison.

Andreana Calderone a récemment été invitée au camp estival de l’équipe canadienne des moins de 18 ans. Elle a aussi fait partie de l’équipe du Québec ayant terminé sixième au Championnat canadien des moins de 18 ans.

L’étudiante en secondaire 5 au programme art et sport élite du Collège Sainte-Anne de Lachine s’est mérité une bourse d’excellence académique pour avoir maintenu une moyenne de 84 %.

Devon Levi
Gardien de but pour les Lions midget AAA du Lac St-Louis, le résident de Dollard-des-Ormeaux a une fiche de 15 victoires et 11 défaites avec un taux d’efficacité de 0,927 en 26 matchs cette saison. Devon Levi a égalé un record de la Ligue de hockey midget AAA du Québec avec 5 blanchissages à sa première saison avec les Lions.

Il a été repêché en cinquième ronde par l’Armada de Blainville-Boisbriand de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Ayant choisi l’option mathématiques «fortes» en quatrième secondaire au Collège de l’Ouest de l’Île, il s’est mérité une bourse d’excellence académique pour avoir maintenu une moyenne de 97 %.

Justin Hryckowian
Porte-couleur des Lions du Lac Saint-Louis, Justin Hryckowian a été sacré champion compteur du circuit midget AAA grâce à ses 34 buts et 75 points en 40 matchs. Repêché par les Sea Dogs de Saint John dans la LHJMQ, l’adolescent originaire de L’Île-Bizard étudie en secondaire 5 à Kuper Academy. Il a reçu une bourse pour soutien à la réussite académique et sportive.

Audrey Gervais
Défenseure pour les Islanders du Collège John Abbott dans la Ligue de hockey collégial féminin division 1, elle était membre de l’équipe du Québec qui a terminé sixième au Championnat canadien des moins de 18 ans.

Étudiant présentement en sciences humaines au Collège John Abbott, Audrey Gervais aimerait devenir physiothérapeute ou kinésiologue. Celle qui habite Saint-Hyacinthe jouit d’une belle agilité et d’un bon gabarit, qui la rendent difficile à déjouer.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!