François Lemieux/TC Media Les membres du programme «Sur les rails» étaient à l'Hôpital Sainte-Justine pour distribuer leurs cahiers à colorier, le 28 mars.

Quelques participants du programme «Sur les rails» du Carrefour jeunesse emploi de l’Ouest-de-l’Île ont voulu aider des enfants malades du CHU Sainte-Justine à leur façon. Ils ont confectionné des cahiers à colorier pour qu’ils puissent s’occuper durant leur séjour.

Les jeunes de 18 à 29 ans éprouvant des difficultés significatives pouvant aller de la délinquance à la toxicomanie en passant par divers problèmes familiaux, travaillaient depuis la fin janvier sur le projet, à raison d’une séance de 2h30 par semaine.

Le but du programme est de les aider à faire un retour aux études ou à l’emploi. Avant de démarrer le projet, ils ont dû identifier leurs talents et leurs intérêts en plus de choisir une cause sociale à embrasser.

«On a des jeunes qui ont terminé leur secondaire et d’autres non. Certains ont fait des études au cégep. En gros, ce sont des jeunes qui veulent se donner un plan de vie, savoir ce qu’ils veulent faire dans la vie. Ils ont besoin d’accompagnement dans leur démarche», indique Julie Leblanc, une intervenante pour le programme.

Le 28 mars, ils ont pu distribuer leurs cahiers à des enfants malades dans les salles d’attente.

Procurer de la joie
Âgée de 24 ans, Witny Jean-César, de Pierrefonds, s’est joint au programme alors qu’elle envisage de retourner aux études dans un programme d’art. Cette expérience l’a encouragé à faire du bénévolat à nouveau dans le futur.

«J’ai aimé voir les sourires sur les visages des enfants. Je n’avais jamais fait du bénévolat auprès d’enfants malades auparavant. Ça m’a permis de penser à quel autre type de bénévolat je pourrais faire dans le futur», indique-t-elle.

Les cahiers à colorier devraient bientôt être distribués à des clients de l’organisme Phares enfance famille, qui s’occupe d’enfants aux prises avec des maladies dégénérescentes. Une activité de bricolage est aussi prévue.

Cuisine collective

Une dizaine d’autres jeunes du programme «Sur les rails» du Carrefour jeunesse emploi de l’Ouest-de-l’Île ont quant à eux choisi de venir en aide à des itinérants montréalais en leur préparant des repas lors d’un atelier de cuisine collective.

Jeudi dernier, ils ont fait de la lasagne, une salade de pommes de terre et des biscuits au bénéfice de l’organisme Dans la rue qui prend soin des sans-abri.

«Que ce soit une initiative de jeunes qui eux-mêmes travaillent à leur propre réinsertion, qui se soucient de jeunes très précarisés, je trouve ça extrêmement touchant. Il y a une belle solidarité là-dedans», indique le directeur principal, développement communications, Étienne Lalonde.

Le 18 avril, la dizaine de participants du programme se déplacera dans les locaux de Dans la rue afin distribuer des hot-dogs.

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!